Le Parlement européen rejette un amendement hostile au Maroc

Le 15 décembre 2016 à 11h48

Modifié 15 décembre 2016 à 11h48

Le Parlement européen, réuni en séance plénière, mercredi 14 décembre à Strasbourg, a rejeté en bloc un amendement au rapport annuel 2015 de l'Union européenne (UE) sur les droits de l'homme, hostile au Maroc.

Cette nouvelle manœuvre, ourdie par un groupe d’eurodéputés, a été mise en échec à la faveur de la justesse de la cause nationale et d'une diplomatie officielle et parallèle dynamique et forte des atouts de stabilité, de confiance et de crédibilité dont jouit le Royaume.

Le rejet de cet amendement à une écrasante majorité, met un terme à toute tentative d’introduction d’une quelconque idée d’élargissement des prérogatives de la Minurso, au sujet de laquelle l’ONU avait déjà dit son mot. Il réfute les sempiternelles allégations mensongères sur de prétendues violations des droits de l’homme au Sahara, mises en avant par les séparatistes.

Ce revers fait suite à une succession de déconvenues essuyées par les adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume, quelques semaines après d’autres votes en leur défaveur au sein des commissions parlementaires, notamment celles des Affaires étrangères au Parlement européen.

De nombreux eurodéputés approchés par la MAP ont souligné que le rejet de cet amendement par 388 voix traduit la détermination de l’Union européenne quant à la nécessité d’œuvrer pour une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara, comme le souhaite la communauté internationale.

Cette solution ne peut être envisagée en dehors d’une autonomie élargie au Sahara, dans le cadre de la souveraineté marocaine, que la communauté internationale qualifie, à juste titre, de sérieuse, crédible et réaliste. 

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Addoha: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.