Saga: France Néon, le leader discret de la communication visuelle au Maroc

L’entreprise, qui appartient au groupe Slaoui, s’offre une nouvelle identité visuelle. Retour sur l’histoire de l'évolution d’un petit atelier en unité industrielle.

Saga: France Néon, le leader discret de la communication visuelle au Maroc

Le 25 novembre 2016 à 16h45

Modifié 25 novembre 2016 à 16h45

L’entreprise, qui appartient au groupe Slaoui, s’offre une nouvelle identité visuelle. Retour sur l’histoire de l'évolution d’un petit atelier en unité industrielle.

France Néon, leader discret de la communication visuelle au Maroc, change d’identité visuelle. L’entreprise, présente au Maroc depuis 1952, s’est subtilement frayé un chemin dans le marché de l’enseigne et de la signalétique, en transitant par plusieurs phases de développement.

Sa nouvelle identité visuelle rappelle la vocation foncièrement industrielle de l’entreprise qui opère dans la métallurgie légère. En effet, l’entreprise fabrique une gamme diversifiée de produits liés à la signalétique extérieure (panneaux, enseignes bandeau ou drapeau, éclairage décoratif, etc.), la signalétique intérieure ou de chantier, l’habillage façade ou de véhicule, etc.

France Néon se considère comme étant également une entreprise de services: "Le service après-vente est très important", explique Ghita Iben Mansour, directrice générale adjointe de l'entreprise. "L’enseigne et la signalétique sont à l’image de l’entreprise. Une enseigne qui ne fonctionne plus, qui est endommagée, c’est l’apparence même de l’entreprise qui en est affectée. Les réparations doivent être alors instantanées."

Mais pour arriver à sa position de leader, France Néon a traversé plusieurs étapes.

La saga commence lorsqu’en 1952 un certain M. Boyer crée un petit atelier de fabrication d’enseignes en néons, dans le quartier de Hay El Hassani à Casablanca. Il emploie une dizaine de personnes. L’atelier se fait connaître par sa technicité et jouit d’une bonne réputation dans le secteur.

En 1980, l’homme d’affaires marocain Abderrahmane Slaoui acquiert l’atelier en question. Il en confie la gestion à sa fille Nadia qui, au contact de M. Boyer et de ses employés, apprend le métier d’enseigniste.

Celle-ci prend les rênes de l’atelier et entame alors une nouvelle phase de développement. Les commandes croissent, et les grands donneurs d’ordre arrivent. Le volume d’activité augmente si bien que l’atelier est contraint de déménager, en 1992, pour s’installer dans un local libéré par une entreprise du groupe Slaoui, sur le fameux boulevard de la Résistance.

L’entreprise diversifie ses produits, s’équipe en machines de production dernier cri, et forme son personnel à l’étranger. En 2012, l’essor que connaît l’entreprise l’oblige de déménager une nouvelle fois dans une usine plus grande, à Bouskoura, lui permettant d’augmenter considérablement sa capacité de production.

Le site de Bouskoura, où l’entreprise opère actuellement, s’étale sur une superficie de 5.600 m², dont 3.000 m² couverts. La capacité de production de l’usine permet à la fois de couvrir les besoins spécifiques des clients (enseignes unitaires), mais également des besoins à l’échelle d’un réseau (enseignes de séries).

Par ailleurs, cette usine permet une intégration totale du processus de fabrication des enseignes et des éléments de signalétique, grâce à la présence de tous les ateliers sur le site de production: découpe, chaudronnerie, peinture, collage et thermoformage, vinyle (découpe assistée par ordinateur et collage), électricité (LED) ainsi que le montage et la livraison.

En outre, France Néon dispose à présent d’un bureau d’études et de méthode intégré, où une équipe d’ingénieurs et de techniciens spécialisés étudient la faisabilité des projets et proposent les solutions et l’assistance technique adéquates. L'entreprise peut également réaliser des études de génie civil pour la pose d’éléments de signalétique extérieure.

Aujourd’hui, la société affiche un taux de croissance annuel moyen de plus de 12% sur les quatre dernières années. Elle compte 80 collaborateurs et sert plus de 220 clients: grands réseaux bancaires, distributeurs de carburant, opérateurs de télécommunications, grande distribution, opérateurs touristiques, etc.  

Par ailleurs, France Néon a mené avec succès cinq grands projets en Afrique, en accompagnant le développement des champions nationaux marocains en Mauritanie, au Sénégal et en Côte d’Ivoire, où les premiers contrats ont été réalisés en 2015. Dans le futur, la société ambitionne de se développer encore plus dans le continent.

Le marché de l’enseigne et de la signalétique au Maroc est couvert par quelques grands faiseurs, qui disposent de moyens techniques et logistiques pour réaliser de grandes séries ou de grands chantiers et d’une multitude de petits opérateurs qui travaillent avec des clients de proximité, sur un marché plus émietté.

La concurrence est également internationale pour les grands appels d’offres lancés par des réseaux comme les distributeurs de carburant, les banques ou la distribution. Cette concurrence émane de Turquie, d’Europe de l’Est, d’Espagne et de France.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: COMMUNIQUÉ DE MISE À DISPOSITION DU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.