La présence des séparatistes fait échouer le 4e Sommet arabo-africain

9 pays arabes dont le Maroc se sont retirés du 4e Sommet arabo-africain de Malabo (Guinée équatoriale), vidant cet événement de sa substance.

La présence des séparatistes fait échouer le 4e Sommet arabo-africain

Le 23 novembre 2016 à 7h36

Modifié 23 novembre 2016 à 7h36

9 pays arabes dont le Maroc se sont retirés du 4e Sommet arabo-africain de Malabo (Guinée équatoriale), vidant cet événement de sa substance.

Si l’on exclut l’Irak, la Syrie et la Libye, réduits à un rôle marginal, il reste 8 pays arabes siégeant au Sommet arabo-africain de Malabo dont la plupart sont déjà membres de l’UA. En d’autres termes, les pays africains vont se réunir en sommet avec d’autres pays africains qui de surcroît ont la spécificité d’être arabes.

Les pays qui se sont retirés sont l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Bahrein, le Qatar, le Sultanat d’Oman, la Jordanie, le Yémen et la Somalie. D’autres pourraient le faire selon des sources du ministère marocain des Affaires étrangères.

Un communiqué du ministère, publié mardi soir, a fait le point sur la situation et exposé l’argumentaire marocain.

>L’accord de base pour la tenue du Sommet arbao-africain est que seul les pays membres de l’ONU ont le droit d’y participer.

>La plupart des pays ont soutenu cette position claire et conforme aux principes du droit international, dont en premier lieu le respect de la souveraineté des Etats et de leur unité territoriale, ajoute la même source.

>Le Maroc et les autres pays arabes qui ont annoncé leur retrait du sommet, souligne-t-on, ont toujours été et demeurent totalement conscients de l’importance du partenariat arabo-africain, des enjeux qu’il représente pour le renforcement de la place de ces deux groupements et de leur rôle dans l’instauration de la paix et de la stabilité dans le monde et pour répondre aux aspirations des peuples au développement et à la préservation de la dignité du citoyen arabe et africain tout en respectant la souveraineté des Etats, leur unité territoriale et leur traitement sur le même pied d’égalité.

>L’attachement de ces pays à ces principes a toujours été et restera fort tout comme leur souci constant de se conformer aux principes communs ayant permis de lancer le partenariat arabo-africain, à travers le deuxième sommet tenu en 2010 à Syrte et le troisième sommet organisé au Koweit en 2013, affirme le communiqué.

>Parmi ces principes, relève-t-on, la participation aux activités organisées par les deux parties, en tant que l’un des principes inhérents au respect de l’unité territoriale des Etats, doit se limiter aux seuls pays membres de l’ONU, chose qui n’a pas été respectée à travers la présence de l’emblème d’une entité fantoche aux salles de réunions.

>Toutefois, note la même source, la situation n’a pas changé en dépit des efforts responsables et sincères déployés par ces pays, ainsi que par d’autres Etats, pour imposer le respect de ces principes consacrés par les précédents sommets arabo-africains, ajoutant que ces pays ont été malheureusement dans l’obligation de se retirer des travaux du sommet pour ne pas cautionner le non-respect des principes de l’action arabo-africaine et ne pas être comptables devant l’histoire du renoncement aux acquis communs devant permettre aux Arabes et Africains d’édifier l’avenir et faire face aux défis sécuritaires et de développement qui se posent devant eux. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Nomination de M. Karim IDRISSI KAITOUNI

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.