A Marrakech, Ban Ki-moon et François Hollande sans concession pour Trump

Lors de la séance plénière de l’ouverture officielle de la COP22 mais aussi de la CMP12 et de la CMA1, Ban Ki-moon et François Hollande ont prononcé des discours historiques. Les menaces que Trump  fait peser sur l’Accord de Paris commencent à être abordées.

A Marrakech, Ban Ki-moon et François Hollande sans concession pour Trump

Le 15 novembre 2016 à 18h30

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Lors de la séance plénière de l’ouverture officielle de la COP22 mais aussi de la CMP12 et de la CMA1, Ban Ki-moon et François Hollande ont prononcé des discours historiques. Les menaces que Trump  fait peser sur l’Accord de Paris commencent à être abordées.

Sans prendre de gants, le président français a d’entrée indiqué que «ce que nous devons dire ici c’est que cet accord est irréversible». "Cet accord, a souligné F. Hollande, est irréversible sur le plan du droit, des faits et des consciences".

Une allusion à l’historique Accord de Paris, au chronique dérèglement climatique planétaire et aux velléités de Donald Trump de saboter les efforts de l’Administration Obama et des 190 signataires et plus de l’Accord de Paris du 12 décembre 2015.

"Cet accord est irréversible sur le plan du droit, des faits et des consciences"

Pour François Hollande, "on ne trahit pas une promesse d’espoir", a-t-il asséné à l’intention de ceux qui seraient tentés de se dérober aux engagements internationaux ou de ne pas faire les efforts nécessaires.

Le président français qui était arrivé plus tôt dans la matinée à Marrakech et avait été accueilli par le Roi Mohammed VI avant de rejoindre le site de la COP22 a également voulu tourner une page au sujet de l’Afrique. "Nous avons une dette écologique envers l’Afrique", a-t-il courageusement reconnu indiquant que "les efforts doivent être poursuivis pour réunir les financements et concrétiser l’objectif des 100 milliards de dollars" par an d’ici 2020.

Ban Ki-moon qui avait rencontré la presse dès 9 h ce mardi matin a développé devant le Roi Mohammed VI, les 40 chefs d’État et les délégués de plus de 190 pays, les thèmes qui lui tiennent à cœur. Commençant par rappeler "qu’en 10 ans de mandat au Secrétariat général des Nations unies,  [il n’avait] jamais raté une seule COP".

De Marrakech, BKM appelle à la fin des subventions aux énergies fossiles

BKM a évoqué "la montée des eaux", "les records de chaleur de 2016" appelant solennellement à "la fin des subventions pour les énergies fossiles". Il a également rappelé qu’en date du 15 novembre 2016, 109 pays comptant pour plus de 75% des émissions de CO2 sur la planète avaient ratifié l’Accord de Paris.

BKM a longuement remercié le Maroc pour l’organisation de la COP22 et l’engagement royal pour le développement durable et les énergies renouvelables. Il a remercié François Hollande et Laurent Fabius pour les résultats obtenus à Paris en décembre 2015.

BKM à Trump : "Aucun pays aussi riche ou puissant qu’il soit ne pourra sortir indemne de l’impact des changements climatiques”.

BKM a appelé à la mobilisation rapide et sans équivoque des 100 milliards de dollars de financements demandant aux leaders du monde à avoir "courage et sagesse". "J’ai rencontré tous les chefs du monde un par un", a indiqué le secrétaire général des Nations unies, "plus ils comprennent les enjeux et plus ils s’engagent". 

Dans une allusion à Washington et à Donald Trump, BKM avait plus tôt face à la presse souligné qu’"aucun pays aussi riche ou puissant ne pourra sortir indemne de l’impact des changements climatiques".

A Washington, le gouvernement fédéral a annoncé de nouvelles initiatives en matière énergétique et environnementale confirmant le déblocage de nouveaux fonds, semblant ne rien vouloir lâcher au président élu Trump sur ces dossiers.  Ces annonces ont largement été répercutées par la délégation américaine présente à Marrakech ce mardi.

John Kerry est à Marrakech mardi soir et doit prendre la parole ce mercredi 16 novembre à 13 h à la COP22 devant la presse et des observateurs de la société civile.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: Communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.