Siemens Maroc et PEPS&NST vont produire de l’électricité verte à partir de déchets

Un protocole d’entente a été signé afin de promouvoir la production d’électricité à partir de déchets avec zéro émission de gaz à effet de serre. Un site pilote d’exploitation a été construit au niveau de la commune de Ras El Aïn à Marrakech.  

Siemens Maroc et PEPS&NST vont produire de l’électricité verte à partir de déchets

Le 14 novembre 2016 à 16h38

Modifié 14 novembre 2016 à 16h38

Un protocole d’entente a été signé afin de promouvoir la production d’électricité à partir de déchets avec zéro émission de gaz à effet de serre. Un site pilote d’exploitation a été construit au niveau de la commune de Ras El Aïn à Marrakech.  

Siemens Maroc et le groupement PEPS&NST ont signé, 14 novembre à Marrakech, un protocole d’entente pour une coopération technique et commerciale destinée à promouvoir la production d’électricité à partir des déchets. 

Selon une communication de Siemens, cet accord s’appuie sur l’utilisation du procédé SMO© (Solaire Micro-Ondes). Il s'agit d'une solution industrielle de transformation des déchets solides en productible hautement valorisable, et notamment en électricité (Waste-to-Power/W2P), dont PEPS détient la licence exclusive en Afrique et au Moyen-Orient.

Dans le cadre d’un partenariat avec la région Marrakech-Safi et le Cluster solaire de Masen, un site pilote d’exploitation est déjà déployé par PEPS et avec le support de la région. Le site est construit dans la commune de Ras El Aïn et a été officiellement inauguré le 8 novembre 2016.

Le protocole d’entente entre Siemens et PEPS&NST engendre l’étude de faisabilité visant une possible commercialisation de sites SMO© W2P entièrement fonctionnels intégrant une technologie du géant allemand.

"La technologie SMO© valorise les déchets carbonés hétérogènes, notamment sous forme d'électricité, de paraffine et d'autres produits à haute valeur ajoutée, tout en séquestrant une grande quantité de carbone d'origine fossile.", a déclaré Dirk De Bilde, CEO Siemens Maroc.

Le procédé SMO© répond précisément à l’enjeu de l’élimination des déchets solides non triés et à la production d’électricité d’origine renouvelable par un procédé en quatre étapes qui consiste à trier et granuler les déchets; sécher et "cuire" les granulats en charbon et paraffine; gazéifier le charbon en syngas et poudre de carbone; turbiner le syngas en électricité.

Ce procédé, industrialisé et en cours de tests opérationnels depuis mars 2015, présente un rendement énergétique élevé permettant de produire de l’électricité d’origine renouvelable, et ce, sans émission de gaz à effet de serre.

Le concept élaboré par PEPS&NST en collaboration avec Siemens devrait également permettre d’augmenter la part de l’électricité consommée au Maroc et produite à partir d’énergies renouvelables.

Pour rappel, le Maroc a consommé plus de 35 TWh d’électricité en 2015, dont plus de 75% d’origine fossile: fuel, charbon et gaz naturel. Toutefois, d’ici 2020, les objectifs fixés prévoient d’atteindre 42% d’électricité produite à partir d’énergies renouvelables, et 52% en 2030.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin : RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.