Près de 10 millions d'hectares partent en fumée chaque année dans le monde

Le 10 novembre 2016 à 10h08

Modifié 10 novembre 2016 à 10h08

Les incendies de forêt, qui représentent désormais un facteur majeur d’émissions de gaz à effet de serre, interviennent dans le dérèglement du cycle global du carbone dû à la soustraction annuelle de 10 millions d’ha de forêts, soit 0,25% des surfaces boisées de la planète, explique le HCEFLCD, dans un document distribué lors de la COP22.

Les feux de forêt d'envergure qui se produisent dans l'ouest des Etats-Unis émettent, dans l'espace de quelques semaines, autant de CO2 que dégagent les voitures durant toute une année, fait savoir le Haut-commissariat.

En termes de catégorisation, les feux de forêt requièrent des typologies différentes, en fonction des types de forêts.

Ainsi, les stratégies de prévention et de maîtrise des incendies varient d’une région à l’autre et sont en fonction des conditions climatiques de la région, de l’importance de la végétation et de son état de développement (forêts boréales, tropicales, tempérées, méditerranéennes…) et du poids de la gestion sociale de l’espace forestier.

Le Haut-commissariat relève que les feux de forêts sont enregistrés durant toute l’année, mais ils demeurent concentrés entre les mois de juin et septembre, notant que la saison d’incendies s’est allongée vraisemblablement à cause des impacts du changement climatique. 

Durant la saison estivale, il est enregistré 75% du nombre de feux et 90% de la superficie touchée.

Ainsi, le document revient sur les quatre composantes qui nourrissent les stratégies mondiales pour lutter contre les incendies, en l’occurrence la prévention, la prévision, l’intervention et la restauration des dommages.

Au Maroc, la superficie touchée par incendie est passée de 13 hectares entre 1960 et 2003, à seulement 7 ha/incendie entre 2004 et 2014 et à 2,3 ha/incendie en 2015.

Pour y faire face, le Maroc a adopté des outils stratégiques, en se focalisant sur la sensibilisation du public sur les dangers des incendies, l’élaboration de cartes de risques 2 fois par jour (J et J+1), la mise en place d’un procédurier inter-departemental de coordination, la restauration et réhabilitation des espaces incendiés et l’institutionnalisation de la gestion des risques.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa bank: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.