L'agriculture, une solution au réchauffement climatique

Le 10 novembre 2016 à 9h30

Modifié 10 novembre 2016 à 9h30

Victime et coupable du changement climatique mondial, l'agriculture voudrait prouver qu'elle est aussi une solution au réchauffement, à travers une meilleure utilisation des sols et terres agricoles.

Cette année, le Maroc a vu ses récoltes de blé chuter de 70% après une sécheresse. La France, premier exportateur européen, a engrangé 30% d'épis en moins que l'an passé, après un printemps de pluies et d'inondations. En Amérique Latine, le phénomène El Nino, aggravé par le réchauffement, a lourdement amputé les récoltes.

Mais l'agriculture est aussi responsable d'au moins un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre: elle contribue directement au réchauffement à hauteur de 17%, notamment à travers l'élevage, auxquels s'ajoutent 7 à 14% liés à des modifications d'affectation des terres (déforestation..), selon l'OCDE.

L'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture, la FAO, l'a dit le 17 octobre: l'agriculture et les systèmes alimentaires devront subir une "transformation profonde" pour relever le défi colossal et paradoxal auquel ils sont confrontés: réduire les émissions, tout en nourrissant de plus en plus de monde.

De 3,7 milliards d'habitants en 1970, la planète devrait passer à 9,7 milliards en 2050.

Les idées se multiplient, notamment autour de l'Afrique, qui n'assure pas son autonomie alimentaire, comme le projet d'universitaires britanniques "Agriculture for impact" ou l'initiative "Triple A" (Adaptation de l'Agriculture Africaine) du Maroc.

Des scientifiques français, soutenus par le gouvernement, proposent un projet plus global, baptisé "4 pour 1.000" ou "agro-écologie": Selon eux, en utilisant un peu plus chaque année les prairies et les champs comme pompe à carbone, et en cultivant différemment, on pourrait stocker 0,4% (soit 4 pour 1.000) de carbone de plus par an dans les sols et stopper l'augmentation de la concentration de CO2 dans l'atmosphère.

Cette question de l'utilisation des terres agricoles a pris une place centrale dans les négociations sur le climat qui ont repris à Marrakech cette semaine sous l'égide de l'ONU, pour la première fois depuis la signature de l'accord de Paris en décembre.

Pour parvenir à ce cercle vertueux, il faut trouver des financements pour les projets innovants puis convaincre les politiques, indique à l'AFP Pierre-Marie Aubert, chercheur à l'IDDRI, centre de réflexion spécialisé dans les systèmes agricoles et alimentaires durables.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Nema Capital : Rapport annuel de l’exercice clos au 31 décembre 2023 de «Apexia Social Infrastructures SPI»

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.