COP22: “Le premier pickup électrique du monde est marocain”

C’est le produit dévoilé par la SNTL, en marge de la COP22 à Marrakech: un pickup 100% électrique, mais également marocain, produit du Centre de technologie et innovation «Tamayuz supply chain».

COP22: “Le premier pickup électrique du monde est marocain”

Le 8 novembre 2016 à 19h31

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

C’est le produit dévoilé par la SNTL, en marge de la COP22 à Marrakech: un pickup 100% électrique, mais également marocain, produit du Centre de technologie et innovation «Tamayuz supply chain».

Le premier pickup 100% électrique dans le monde est de conception et d'assemblage marocains. Il s’agit d’ASLAN, le premier né d’un consortium d’entreprises, chapeauté par la Société nationale de transport et de logistique (SNTL), à son tour mandatée par le groupe Sahyoun (Riad Motors Holding) pour la fabrication et le développement du véhicule.

Ce produit, qui a nécessité neuf mois de travail technique, a été dévoilé au grand public ce 8 novembre, en marge de la COP22, organisée à Marrakech. La SNTL a joué le rôle d’incubateur pour le projet, à travers son centre de technologie et d'innovation «Tamayuz supply chain».

A ce titre, Tamayuz supply chain a sélectionné et accompagné le bureau d’études marocain spécialisé dans l’ingénierie automobile EngiMA (Morocco Automotive Engineering), afin de travailler sur le design et l’ingénierie d’Aslan, pour développer et fabriquer un prototype fonctionnel du véhicule.

Il en ressort un véhicule électrique adapté au marché marocain, ne nécessitant pas de bornes pour recharger les voitures électriques: Il peut se recharger chez soi, sur une prise secteur 220 V, en moins de 7h, sans nécessiter de dispositif technique. Grâce à un super chargeur, le pickup peut se recharger en une heure.

Le véhicule dispose de batteries rechargeables de type LiFEPO4 de 19Kwh, disposées de manière équilibrée sur le châssis, afin de permettre une meilleure stabilité. Ces batteries lui permettent une autonomie de 180 à 200km.

Par ailleurs, les concepteurs d’Aslan avancent que le véhicule est parfaitement adapté aux trajets urbains avec arrêts fréquents. Dans les trajets extra urbains, il atteint une vitesse de 129km/h. Sa benne arrière, d’une surface de 2m², permet jusqu’à 800 kg de chargement.

En outre, le pickup a été développé sur la base d’une plateforme modulaire et évolutive, qui permettra de développer par la suite toute une gamme de véhicules destinés à la mobilité urbaine propre.

L’utilisateur du pickup ASLAN peut ainsi profiter des avancées futures sur les composants, après l’acquisition du véhicule, car la conception modulaire permet d’intégrer une version nouvelle d’un composant sur une version antérieure du véhicule, sans que cela n’entrave son fonctionnement normal.

 

Autres avantages ergonomiques et technologiques avancés par les maîtres du projet: confort, puissance et sécurité. Qui plus est, le véhicule est connecté et peut communiquer à distance des informations sur sa position GPS, son historique de trajets et son état de verrouillage, entre autres.

Il peut être commandé à distance pour régler sa température si la marchandise à transporter nécessite un environnement contrôlé, assurer sa sécurité ou envoyer des messages au conducteur. Aslan permet  l’accès à toutes les fonctionnalités à partir d’une tablette All in One, à la façon d’un smartphone.

La SNTL estime que l’intégration de ce projet au Maroc sera l’étincelle nécessaire à un écosystème autour du véhicule électrique, en harmonie avec la politique du Royaume en matière d’accélération du plan industriel, de transition énergétique et de développement durable.

Aslan est destiné à être principalement commercialisé sur le marché européen. Le marché marocain ne sera, en premier lieu, qu’un marché support. Mais si commercialisation il y a, ce ne sera pas pour demain. Cela demande organisation, capitaux, approche des marchés cibles, distribution, usines... Bien entendu, entre la conception et la conquête des marchés, le chemin est très long.

Interrogé par Médias24, le chef de projet technique de l'Aslan, Soulaymane El Amrani, admet que le "sourcing a été effectué un peu partout dans le monde". Quelle est la part des produits marocains entrant dans la composition de ce pick up? "Je n'ai pas le chiffre, je ne l'ai pas calculé".

"Votre modèle ainsi que le chassis et bloc moteur ressemblent comme deux gouttes d'eau à ce que l'on voit sur osvehicle, une plateforme modulaire où l'on peut assembler son propre véhicule électrique...", ajoute Médias24.

"Effectivement, nous avons été partenaires avec osvehicle", répond M. El Amrani.

Médias24: "S'agit-il réellement du premier pick-up électrique au monde, sachant qu'il y a aussi le Kangoo?" 

M. El Amrani: "Oui, car le Kangoo n'a pas été conçu à l'origine comme un pick up ni comme un véhicule électrique. Il a été transformé. Ce n'est pas le cas de l'Aslan".

Effectivement.

L'Aslan est effectivement conçu et imaginé en partie par des Marocains, pour être d'emblée, un pick up 100% électrique.

Aura-t-il un avenir commercial? Est-il une innovation? A ce stade, impossible de le savoir.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.