BMCE Bank of Africa lance les premiers green bonds bancaires au Maroc

Cette émission obligataire, qui s'élève à 500 MDH, servira à financer des projets liés à la production de l’énergie renouvelable ou de l’amélioration de l’efficacité énergétique.

BMCE Bank of Africa lance les premiers green bonds bancaires au Maroc

Le 6 novembre 2016 à 0h02

Modifié 6 novembre 2016 à 0h02

Cette émission obligataire, qui s'élève à 500 MDH, servira à financer des projets liés à la production de l’énergie renouvelable ou de l’amélioration de l’efficacité énergétique.

L’Autorité marocaine du marché des capitaux a visé? ce 4 novembre, une émission de green bonds (obligations vertes) d’un montant de 500 MDH de la BMCE Bank of Africa, qui devient ainsi la première banque marocaine à lancer des green bonds.

L’opération consiste en l’émission de 5.000 obligations d’une valeur nominale de 100.000 DH, réparties en deux tranches non cotées à la bourse de Casablanca:  

- Une tranche A: à taux fixe déterminé en référence au taux pour 5 ans, calculé à partir de la courbe secondaire des bons du Trésor, telle que publiée par Bank Al-Maghrib en date du 8 novembre 2016;

- Une tranche B: à taux révisable annuellement.

La maturité de l’emprunt est de 5 ans. Le montant total adjugé sur les deux tranches ne devra en aucun cas excéder la somme de 500 MDH.

Cette émission est réservée aux investisseurs qualifiés de droit marocain, à savoir les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), compagnies financières, établissements de crédit, compagnies d’assurance et de réassurance, la Caisse de dépôt et de gestion et les organismes de pension et de retraite.

La période de souscription s’étale du 14 novembre au 16 novembre inclus. En outre, le conseil d’administration a décidé de limiter le montant de la souscription pour chaque tranche aux montants des souscriptions obtenus.

Par ailleurs, la BMCE a indiqué, dans la note d’information relative à cet emprunt, avoir mandaté l’agence VigeoEiris en vue d’émettre une assurance sur le caractère vert de ces obligations. BMCE Bank affirme avoir déjà un portefeuille de projets (éolien, solaire, hydroélectrique, etc.) à financer, dépassant largement le montant de 500 MDH de dettes bancaires. Ces projets s’inscrivent dans le cadre d’investissements pouvant varier individuellement entre 45 MDH et 2,7 MMDH.

«A titre estimatif et en fonction des projets déjà identifiés, la banque entame une démarche d’identification et de sélection de projets, sous réserve que ces derniers aboutissent, afin d’atteindre 60% d’utilisation du produit net de l’émission sur une période de 12 mois et 80% sur une période de 24 mois», indique la banque bleue dans sa note.

Les projets éligibles sont situés au Maroc, gérés par des entreprises de toutes tailles (PME et grandes entreprises) et relèvent de la production de l’énergie renouvelable ou de l’amélioration de l’efficacité énergétique.

D'une autre part, BMCE Bank s’engage à rendre compte annuellement dans le rapport financier annuel et sur toute la durée de l’émission, sur les projets financés par l’émission Green Bond: «Ce reporting se matérialisera par la publication d’un rapport annuel transmis aux investisseurs et accessible publiquement», peut-on lire sur la note d'information.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: Assemblée Générale Extraordinaire du 13 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.