Egypte: Les prix du carburant augmenteront de 47%

Le 4 novembre 2016 à 12h15

Modifié 4 novembre 2016 à 12h15

L'Egypte a décidé jeudi 3 novembre de laisser flotter sa devise, pour répondre à une crise monétaire aigüe, qui affecte son économie et menace de relancer l'instabilité politique, plus de cinq ans après la révolution de 2011.

Cette décision devrait provoquer de fait une forte baisse, de près de 50%, de la livre face au dollar. Elle s'échangeait jeudi à 14 dollars contre 8,8 jusqu'à présent au taux officiel, qui se rapproche ainsi du taux sur le marché noir.

Elle intervient alors que le Fonds monétaire international (FMI) s'alarme de la "crise" monétaire que traverse l'Egypte.

Sa directrice générale, Christine Lagarde, avait suggéré la semaine dernière une dévaluation rapide de la livre et la poursuite des réformes économiques.

Mais le contexte est difficile pour le gouvernement, confronté au risque de manifestations de masse dans un pays, où 27,8% de la population vit sous le seuil de pauvreté selon les chiffres officiels, et où l'inflation atteint 14%.

La décision de la Banque centrale s'inscrit dans le cadre d'un ensemble de réformes liées à l'obtention d'un prêt de 12 milliards de dollars (11 milliards d'euros) sur trois ans du FMI pour soutenir l'économie égyptienne.

La politique d'austérité, condition de l'obtention du prêt, inclut des réformes comme la réduction des subventions publiques et l'imposition d'une nouvelle TVA.

Dans le cadre de cette politique, le ministre du Pétrole a annoncé jeudi une forte hausse des prix du carburant à la pompe, jusque là subventionné, le litre d’essence à indice d’octane 80 passant de 1,6 livre à 2,35 livres (10 à 15 centimes d’euro, +47%) et celui de super 92 grimpant de 2,6 à 3,5 livres (17 à 23 centimes d’euros, +35%) et ce dès vendredi 4 novembre. 

Mais M. Amer a précisé que le gouvernement allait continuer à subventionner certains produits alimentaires pour "protéger les pauvres de la montée des prix".

La Banque centrale egyptienne a également annoncé une hausse de trois points des taux d'intérêt, à 14,75%.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.