Des étudiants dénoncent les conditions d’accès à l’université Mohammed V de Rabat

Des candidats aux masters de l’Université Mohammed V de Rabat se voient contraints de payer la somme de 40.000 DH pour rejoindre les cours. Une somme qu’ils estiment injustifiée.

Des étudiants dénoncent les conditions d’accès à l’université Mohammed V de Rabat

Le 4 novembre 2016 à 10h26

Modifié 4 novembre 2016 à 10h26

Des candidats aux masters de l’Université Mohammed V de Rabat se voient contraints de payer la somme de 40.000 DH pour rejoindre les cours. Une somme qu’ils estiment injustifiée.

Une cinquantaine de fonctionnaires et employés candidats dans différents masters de l’université Mohammed V sont actuellement dans l’impasse. Après avoir passé les épreuves d'accès écrites et orales avec succès dans les différentes facultés (Salé, Agdal et Souissi), on leur a signalé qu’ils devaient s’acquitter de la somme de 40.000 DH. Un montant qui n’était pas initialement prévu, au moment du passage des épreuves.

En cause, une décision de la présidence de l’Université Mohammed V, datant du 21 septembre (date ultérieure aux épreuves écrites et orales qui se sont déroulés entre le début du mois juin et fin août), sommant les candidats en activité de payer les frais d’études.

Constitués en coordination, ces étudiants fonctionnaires ont fait plusieurs correspondances à la présidence de l’Université, au Conseil national des droits de l’homme, à l’institution du Médiateur du royaume, ainsi qu’à différents départements ministériels.

Dans ces correspondances, l’accent est mis sur la non rétroactivité des décisions administratives et sur le caractère abusif de la décision qui, selon la coordination "porte atteinte à l’égalité des chances entre les citoyens d’accéder à un enseignement de qualité."

Achraf Elqastaoui, chargé de la communication au sein de la coordination des étudiants, nous a confié que cette dernière n’a, à cette date, obtenu aucune réponse à ses doléances. "Seuls quelques candidats dont les cours de masters sont dispensés le soir à la faculté de Salé ont pu intégrer les classes sans payer. Pour les autres, la situation reste toujours bloquée.", précise notre source.

De notre côté, nous avons cherché à joindre le président de l’Université Mohammed V, Saïd Amzazi, mais sans succès.

Pour l’heure, la coordination regroupe une cinquantaine de personnes. "Il y en a sans doute plusieurs autres qui se trouvent dans le même cas que nous, qui soit ignorent l’existence de la coordination, soit préfèrent gérer leurs dossiers individuellement."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Centrale Danone: Assemblée Générale Ordinaire Réunion Extraordinairement

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.