180 hommes d’affaires marocains et belges attendus à Tanger

"Nous nous apprêtons à accueillir 180 hommes d’affaires de Belgique et du Maroc à Tanger" cette semaine, indique Yesmina Hantout, promotrice d’un événement B2B qui allie contacts d’affaires et gastronomie belge.

180 hommes d’affaires marocains et belges attendus à Tanger

Le 1 novembre 2016 à 11h49

Modifié 1 novembre 2016 à 11h49

"Nous nous apprêtons à accueillir 180 hommes d’affaires de Belgique et du Maroc à Tanger" cette semaine, indique Yesmina Hantout, promotrice d’un événement B2B qui allie contacts d’affaires et gastronomie belge.

Avec ses partenaires Wallonia.be pour l’export et l’investissement (AWEX), le transporteur TUI Fly, Tanger Med Zones ou encore l’hôtel Villa de France de Tanger, Yesmina Hantout et son agence Y4 ont invité près de 200 hommes d’affaires belges et marocains pour des contacts d’affaires dans les secteurs du BTP, des NTI, de la pharmacie ou encore de l’aéronautique et du tourisme.

Plus de présence belge au nord

Depuis le début de l’année 2016, le renforcement de la présence institutionnelle et économique belge à Tanger est sensible. L’initiative du 4 novembre prochain se situe dans la continuité de l’ouverture d’un bureau de la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise du Maroc (CCBLM) à Tanger au printemps dernier, ainsi que de la réouverture du consulat de Belgique, cette année toujours. Il y a six mois, ces deux événements avaient donné lieu à un important forum d’affaires bilatéral.

Les deux parties disposent d’un large potentiel de développement des échanges. Une large communauté marocaine réside en Belgique et se trouve présente à tous les échelons de la vie du pays. Une importante partie de cette communauté est originaire du nord marocain. Tanger abrite également une importante communauté maroco-belge et les échanges sont nombreux.

Ces rencontres doivent se conclure par un dîner de gala organisé autour de la gastronomie belge avec aux fourneaux le chef étoilé Olivier Bourguignon. Celui-ci devrait surprendre ses convives belges et marocains avec du foie gras au spéculoos (biscuit belge), des cassolettes de moules frites et des petits gris de Namur (escargots).

Le concept d’allier affaires et gastronomie n’est pas très étranger aux Marocains, qui depuis des décennies savent marier couscous, tajines, affaires et relations publiques. L’idée de la rencontre de Tanger de cette semaine est aussi de faire découvrir et apprécier une cuisine belge de goût et certainement avec plus de relief que les terres dont elle est originaire.

Interrogé sur l’image du Maroc en Belgique après les actes terroristes de l’année 2015 commis à Paris et à Bruxelles, Yesmina Hantout a indiqué que "cela était sensible en 2015, mais moins aujourd’hui. La coopération sécuritaire maroco-belge est réelle et du Maroc, les résidents belges se sont organisés pour défendre l’image du Maroc."

Y. Hantout espère faire du rendez-vous d’affaires maroco-belge de Tanger un événement annuel. "Nous voulons diffuser l’idée que Tanger est un nouveau centre économique marocain."
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm S.A: Avis Complémentaire à la Convocation de l'Assemblée Générale Ordinaire Annuelle du Jeudi 20 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.