La COP22 accueillera entre 18 et 20.000 délégués du monde entier

POINT. Les préparatifs pour organiser la 22e conférence internationale sur le climat seront finis le 4 novembre. Selon une source autorisée, cette édition marque un tournant en termes d’affluence pour concrétiser l’accord de Paris, qui entre en vigueur le même jour que celui de la fin des travaux.

La COP22 accueillera entre 18 et 20.000 délégués du monde entier

Le 28 octobre 2016 à 16h08

Modifié 28 octobre 2016 à 16h08

POINT. Les préparatifs pour organiser la 22e conférence internationale sur le climat seront finis le 4 novembre. Selon une source autorisée, cette édition marque un tournant en termes d’affluence pour concrétiser l’accord de Paris, qui entre en vigueur le même jour que celui de la fin des travaux.

Dix jours avant la tenue de la COP22 qui se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre, les infrastructures accueillant cet événement planétaire sont quasi-finies et il ne manque plus que l’installation des stands des exposants des différentes parties (délégations, médias, ONG …).

Interrogée par Médias24, une source autorisée du comité d’organisation déclare que tout sera prêt dans les temps impartis et qu’une visite du chantier de Bab Ighli est prévue lundi 31 octobre.

«Le chantier de Bab Ighli est fini et pour informer l’opinion publique de l’état d’avancement des travaux, une conférence de presse aura lieu à Casablanca le matin du vendredi 4 novembre. Dans l’intervalle qui nous sépare de l’ouverture officielle, les exposants installent leurs stands ou leurs studios consacrés aux live pour les nombreux médias présents», affirme notre interlocuteur.

Présidée par Abdelhadim El Hafi, commissaire de la COP22, cette médiatisation, qui coïncidera avec l’entrée en vigueur de l’accord de Paris, sera suivie d’une célébration dans les rues de Marrakech.

Ainsi, une parade est prévue cette journée sur l’avenue qui longe Bab Jdid, ainsi qu’un spectacle nocturne de musique classique assuré par le concertiste marocain Marouane Benabdellah.

Au niveau de l’hébergement, notre source affirme qu’il est quasi-impossible de trouver une chambre d’hôtel pendant les 11 jours que durera la COP22. Une information recoupée par Médias24 auprès des établissements classés, qui confirment une explosion des réservations avec un taux d’occupation proche de 100%.

«A jeudi soir 27 octobre, je peux vous révéler que la CNUC (organe exécutif onusien  qui supervise l’organisation de la COP22), a enregistré  la présence certaine de 15.000 délégués.

«C’est exactement le chiffre prévisionnel que le comité de pilotage marocain annonçait, mais il faut savoir que le processus d’accréditation des délégations se poursuivra jusqu’au 4 novembre prochain.

«L’autre bonne nouvelle est que les 197 parties de la COP (196 membres plus l’Union européenne) ont confirmé leur participation, même si pour l’instant seulement 55 pays ont ratifié l’accord de Paris.

«Cette édition sera d’ailleurs l’occasion de réunir au Maroc pour la 1re fois, les parties signataires. Alors qu’on pouvait craindre l’absence de ceux qui n’ont pas ratifié l’accord, tout le monde sera là.»

Dans les faits, la mobilisation des Chefs d’Etats et des participants sera moins importante que celle de la COP21, qui intervenait après les attentats parisiens du 13 novembre, mais la COP marocaine a de fortes chances de faire beaucoup mieux que celle de la COP20, qui s’était déroulé à Lima, au Pérou.

«En temps ordinaire, une conférence sur le climat mobilise en moyenne 10.000 personnes au plus mais l’enjeu au lendemain de l’accord de Paris n’est pas le même. Arriver à 15.000 personnes à une semaine de la fin du délai d’accréditation (4 novembre), veut dire que nous atteindrons un chiffre final compris entre 18 et 20.000 participants», conclut notre source. 

Bab Ighli terminé à 98%

Vendredi 28 octobre en fin de journée, le comité d'organisation annonçait que le village Bab Ighli est achevé à 98%.

L’aménagement du site, qui s’étend sur près de 300.000 m2, a été réalisé en moins de 6 mois, précise le comité. Voici d'autres indications fournies de même source:
 
55 tentes, montées en moins de 3 mois, constituent le village qui comprend deux zones distinctes:
 
-Dans la Zone bleue, administrée par l’ONU, l’axe majeur de circulation piétonne, d’où sont distribués de part et d’autre les différents lieux de réunion et de négociation, est couvert par une canopée de 700 mètres de long et 26 mètres de large. Des jardins longent le parcours. À mi-chemin, deux restaurants forment un lieu de rencontre convivial, un forum de discussions et d’échanges.
 
Les aménagements intérieurs de la Zone bleue ont été faits dans le strict respect du protocole onusien. Les deux grandes salles plénières, dont l’une dotée d’une porte monumentale rappelant l’architecture traditionnelle marocaine, symbolisent l’accueil des participants dans le cadre de rencontres internationales et multiculturelles.
 
-La Zone verte, d’une superficie de plus de 30.000m2, accueillera les espaces Innovations et Société civile. Les représentants de diverses entreprises marocaines et du monde entier seront présents aux côtés de grandes institutions marocaines, d’ONG et d’autres organisations de la société civile.
 
Les stands des exposants sont en cours de montage dans les deux tentes qui leur sont dédiées.
 
Les derniers travaux consistent à finaliser les derniers détails d’aménagements extérieurs.
 
Les salles de réunion et notamment les plénières sont en état de fonctionnement.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: “SICAV CIMR ATTADAMOUN” AVIS DE CONVOCATION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.