Un ouvrage turc sur les islamistes et l'économie

L'auteur propose une analyse des partis islamistes et de leur migration vers le libéralisme économique. Au Maroc, cette évolution est illustrée par le PJD, dont les positions idéologiques ont changé sur de grandes questions, notamment la démocratisation et le rôle de l'islam en politique.

Un ouvrage turc sur les islamistes et l'économie

Le 14 octobre 2016 à 10h57

Modifié 11 avril 2021 à 1h04

L'auteur propose une analyse des partis islamistes et de leur migration vers le libéralisme économique. Au Maroc, cette évolution est illustrée par le PJD, dont les positions idéologiques ont changé sur de grandes questions, notamment la démocratisation et le rôle de l'islam en politique.

Le chercheur turc Kadir Yildirim publie ce mois d'octobre 2016 un ouvrage, "Muslim Democratic Parties in the Middle East: Economy and Politics of Islamist Moderation", (Indiana Series in Middle East Studies, non traduit).

Dans cet ouvrage, où il suit les trajectoires d'islamistes marocains, turcs et égyptiens, il retrace le processus d'adhésion des islamistes au libre-échange, contre le libéralisme "de copinage" et montre comment ce libéralisme économique a participé à faire évoluer les islamistes sur le plan politique.

Médias24: Que signifie l'expression "Pathway from the Peripheries" que vous utilisez pour parler du parcours des islamistes marocains?

Kadir Yildirim: C'est une référence à un parcours. Les partis islamistes et leurs bases sociales sont longtemps restés aux marges, à la périphérie des structures économiques de leurs pays. Avec l'introduction d'une économie libérale compétitive, les islamistes ont lentement commencé à migrer vers le centre.

- Si les partis islamistes sont favorables au libéralisme, alors pourquoi a-t-on l'impression qu'ils sont en froid avec le monde des affaires?

-Tous les islamistes ne sont pas en faveur du libéralisme. Je soutiens qu'il y a deux sortes d'islamistes non violents et que seuls ceux que j'appelle les "démocrates musulmans" (parmi lesquels le PJD, ndlr) sont favorables à un système économique relativement libéral. En cela, en vérité, ils favorisent le monde des affaires, mais plutôt les petites et moyennes entreprises.

- On dit que les islamistes ont peu de savoir-faire économique. Diriez-vous que cela est vrai?

-Les islamistes ont relativement peu d'expérience de la gouvernance réelle. De par le monde, de nombreux partis islamistes ne sont pas autorisés à gagner les élections et assumer des rôles du gouvernement.

D'autres partis islamistes ne peuvent pas vraiment gouverner, même quand ils gagnent les élections. Seule une minorité a été en mesure d'assumer un rôle gouvernemental. De même, ce rôle d'opposant éternel a conduit certains partis à élaborer des politiques qui peuvent être comme "divorcées" de la réalité. Leurs prétentions politiques visent à répondre aux demandes des groupes marginalisés, mais manquent généralement de faisabilité.

Dans l'ensemble, il n'est pas faux de dire que les islamistes ont peu de connaissance de l'économie, mais il faut garder à l'esprit le fait qu'ils ont peu d'opportunités pour éprouver leurs propositions.

- Pourquoi les islamistes marocains ont-ils opté pour le libéralisme économique?

-Ce que je soutiens dans mon livre, c'est que tous les islamistes n'ont pas opté pour le libéralisme économique. Les islamistes du PJD sont l'exemple typique de ceux qui ont embrassé l'économie libérale. La raison pour laquelle le PJD a adopté une vision économique libérale a à voir avec les premières politiques de libéralisation économique au Maroc, dont ont bénéficié une large partie des militants et bases islamistes.

Les avantages économiques tirés de cette libéralisation les ont poussés à préférer les politiques économiques et sociales libérales. Je soutiens d'ailleurs que ce changement a poussé le parti à changer aussi ses positions idéologiques sur d'autres questions majeures, telles que la démocratisation, le rôle de l'islam en politique...
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sanlam: COMPTES ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.