Aides humanitaires: Lancement du premier service mondial de livraison par drones

Aides humanitaires: Lancement du premier service mondial de livraison par drones

Le 14 octobre 2016 à 10h29

Modifié 14 octobre 2016 à 10h29

Le premier service mondial de livraison par drones a été lancé ce 14 octobre à Kigali. Le gouvernement rwandais utilisera dès à présent ces drones qui peuvent effectuer jusqu'à 150 livraisons de sang par jour vers les 21 centres de transfusion situés dans la moitié ouest du Rwanda.

Selon un communiqué d'UPS, les drones et les services de livraison seront opérés par Zipline, une société de robotique basée en Californie. Un partenariat international entre UPS, Gavi, l’Alliance du Vaccin et Zipline va permettre d’étendre ce service au-delà du transport de sang pour concerner les médicaments et les vaccins. 

Grâce aux drones, les centres hospitaliers de transfusion situés dans la moitié ouest du Rwanda pourront désormais passer leurs commandes urgentes au moyen d’un simple SMS. Les commandes seront reçues par les centres de distribution de Zipline situés dans la région Muhanga, où l’entreprise abrite une flotte de 15 drones. Chaque drone peut parcourir 150 km et transporter 1,5 kg de sang, une quantité suffisante pour sauver une vie. Ces drones peuvent effectuer entre 50 et 150 vols par jour et ainsi desservir 21 centres de transfusion en moins de 30 minutes de vol.

Dans les pays en voie de développement, l’accès aux services de santé et de sauvetage est rendu difficile en raison de l’incapacité à livrer les médicaments nécessaires vers les régions rurales et les zones éloignées. En cause: des manques en matière de transport, de communication et d’infrastructures au niveau des chaînes d’approvisionnement.

Le partenariat commercial entre le Rwanda et Zipline vise à sauver des milliers de vies durant les trois années prochaines. 

Grâce à une subvention d’UPS d’un montant d’1,1 million de dollars, ce partenariat international couvre les opérations de livraison de sang, de médicaments et de vaccins dans l’ensemble du pays.

"Les drones ont le potentiel pour révolutionner la façon dont nous parvenons à atteindre les zones les plus éloignées afin d’apporter de l’aide médicale d’urgence. Cette technologie novatrice constitue un moyen efficace pour que le sang et les vaccins soient à la disposition des personnes les plus isolées”, a précisé le Professeur Seth Berkley, directeur général de Gavi, l’Alliance du Vaccin. 

En 2017, UPS, Gavi et Zipline prévoient d’élargir les services de livraison par drones dans plusieurs pays en Afrique et en Amérique. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MOROCCO REAL ESTATE MANAGEMENT: OPCI “TERRAMIS SPI-RFA” Valeur Liquidative exceptionnelle au 19/06/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le CNDH présente son rapport d'activités 2023