Marc Nassif: pourquoi Renault-Nissan est partenaire de la COP22

L’Alliance Renault-Nissan est partenaire officiel de la COP22 pour mieux faire connaître son offre de voitures électriques, en fournissant avec Nissan des ZOE et des Leaf 100 % électriques. Dacia aussi accélère ses recherches dans la voiture low-cost électrique. Entretien avec Marc Nassif, DG de Renault Maroc.

Marc Nassif: pourquoi Renault-Nissan est partenaire de la COP22

Le 12 octobre 2016 à 19h16

Modifié 12 octobre 2016 à 19h16

L’Alliance Renault-Nissan est partenaire officiel de la COP22 pour mieux faire connaître son offre de voitures électriques, en fournissant avec Nissan des ZOE et des Leaf 100 % électriques. Dacia aussi accélère ses recherches dans la voiture low-cost électrique. Entretien avec Marc Nassif, DG de Renault Maroc.

Médias24: Que compte faire Renault autour de la COP22 en matière de voiture électrique?

Marc Nassif: L’Alliance Renault- Nissan est partenaire officiel de la COP22 et mettra à disposition de l’organisation 50 véhicules 100% électriques. Renault fournira 25 ZOE labélisées «Official Car» de la COP22. Ils seront à disposition des délégués accrédités pour les transporter pendant la période de l’évènement.

En tant que constructeur automobile, notre réponse à la problématique du réchauffement climatique est de faire le pari du tout électrique. Il s’agit d’une solution positive en faveur du climat avec un impact durable sur l’environnement et l’amélioration de la qualité de l’air dans les villes.

Aujourd’hui, l’Alliance est le leader mondial du véhicule zéro émission à l’usage: nous avons dépassé la barre des 360.000 véhicules vendus, soit la moitié des véhicules électriques vendus dans le monde.

Il était donc naturel que l’Alliance Renault-Nissan, dans la continuité de notre engagement sur la COP21, ait proposé de s’associé à la COP22 et soit aujourd’hui retenu en tant que partenaire officiel.

L’usine de Tanger, usine quasi Z.E.

L’Alliance Renault-Nissan agit aussi sur d’autres étapes du cycle de vie. L’usine Renault-Nissan de Tanger est conçue pour tendre vers «zéro CO2» émis, grâce à de ressources renouvelables, tant pour son énergie thermique produite in situ que pour son électricité achetée.

C’est à Tanger, ici au Maroc, que cette usine a vu le jour en 2012 et cette approche reste, encore aujourd’hui, sans équivalent dans l’industrie automobile.

En marge de la COP22, Marrakech accueillera une étape de la 3e saison de la FIA Formula E Championship. Il s’agit de l’unique championnat du monde, organisé par la FIA, des voitures monoplaces de compétition, propulsée par un moteur 100% électrique.

L’écurie Renault a remporté le titre de Champion FIA de Formula E lors des deux premières saisons de cette compétition et nous sommes ravis de voir notre écurie concourir sur le sol marocain.

-Quelles avancées connaît le partenariat Renault-Schneider?

-Renault et son partenaire Schneider-Electric mettront leurs expertises industrielles et technologiques pour la mobilité électrique au service de la COP22.  Schneider fournira et installera les bornes de recharge électriques pour recharger la flotte dédiée à ce sommet.

Premières bornes électriques à Marrakech

Au niveau des infrastructures nécessaires pour charger cette flotte, un réseau de 20 bornes de recharge accélérée sera déployé et permettra de recharger 80% de la batterie en moins d’une heure.

-Allez-vous cibler les loueurs de voitures marocains pour l'électrique ?

-Au Maroc, le Groupe Renault est le seul à commercialiser une gamme 100 % électrique depuis 2013. Nos ventes sont encore très modestes car pour réussir la démarche de la mobilité durable accessible, il y a trois pré-requis et ils sont indissociables:

1. Tout d’abord avoir à disposition une gamme de véhicules100% électriques, ce que nous proposons déjà avec les Twizy, ZOE et Kangoo Z.E.

 2. Ensuite, il faut aussi mettre en place une infrastructure de recharge pour faire fonctionner cette gamme.

3. Enfin, il faut que le gouvernement vote des subventions qui permettent à un véhicule électrique d’être quasiment au même prix qu’un véhicule thermique. Aujourd’hui, au Maroc, il faut une volonté politique forte pour permettre au véhicule électrique de connaître une réelle avancée.

Les sociétés et les loueurs marocains ont déjà manifesté leur intérêt, car les avantages du véhicule électrique sont nombreux, non seulement sur le plan environnemental, mais le coût à l’usage du véhicule électrique est beaucoup moins élevé que celui d’un véhicule thermique.

Lors du Mondial de l’Automobile de Paris début octobre 2016, une nouvelle batterie la «Z.E. 40» a été annoncée. Elle offre au modèle  ZOE une autonomie record de 400 km. Ceci représente pour nous un avantage édifiant pour la poursuite de notre offensive sur le marché de la mobilité décarbonée et lever les derniers freins psychologiques au passage à l’électromobilité. Cette batterie autorise des trajets plus longs, et donc des usages de plus en plus diversifiés.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc: Résultats Financiers au 31 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.