Campagne médicale ambulatoire solidaire à Casablanca

Le Roi Mohammed VI a procédé, mardi 11 octobre à Casablanca, au lancement d’une campagne médicale ambulatoire solidaire, au profit des populations des quartiers "Lahraouiyine" et "Moulay Rachid" et à la pose de la première pierre pour la construction du "Centre médical de proximité - Fondation Mohammed V pour la solidarité", à Sidi Moumen (Préfecture des arrondissements de Sidi Bernoussi).

Campagne médicale ambulatoire solidaire à Casablanca

Le 11 octobre 2016 à 17h29

Modifié 11 octobre 2016 à 17h29

Le Roi Mohammed VI a procédé, mardi 11 octobre à Casablanca, au lancement d’une campagne médicale ambulatoire solidaire, au profit des populations des quartiers "Lahraouiyine" et "Moulay Rachid" et à la pose de la première pierre pour la construction du "Centre médical de proximité - Fondation Mohammed V pour la solidarité", à Sidi Moumen (Préfecture des arrondissements de Sidi Bernoussi).

La campagne médicale ambulatoire solidaire va durer six jours (11- 6 octobre). Elle démarre ses activités au quartier Lahraouiyine (3 jours) pour ensuite se rendre au quartier Moulay Rachid (3 jours). 

Elle s’inscrit dans la continuité d’un programme humanitaire mené par la Fondation Mohammed V pour la solidarité depuis 2003 et ayant permis l'organisation de 678 campagnes médicales (870.000 personnes bénéficiaires), dont 65 campagnes au cours des neuf derniers mois, totalisant 84.000 personnes originaires de 38 localités de par le Royaume.

Ce programme d’envergure vise la promotion de la santé en milieu rural et périurbain, l’amélioration des prestations sanitaires au profit des populations en situation de vulnérabilité (femmes, enfants, personnes âgées et personnes en situation de handicap), ainsi que la participation à la prévention et à la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles.

La caravane humanitaire lancée en ce jour par le Souverain offrira aux populations cibles des consultations médicales multidisciplinaires, notamment dans les spécialités suivantes: médecine générale, ophtalmologie, médecine interne, gastro-entérologie, pneumo-phtisiologie, pédiatrie, urologie, cardiologie, dermatologie, neurologie, endocrinologie, odontologie, radiologie et analyse biologiques.

Il sera également question lors de cette campagne médicale du diagnostic des handicaps moteurs et de la prise de mensuration pour la fabrication de prothèses et d’équipements orthopédiques, outre la distribution de médicaments au profit des patients.

Organisée avec le concours logistique et technique du ministère de la Santé, des autorités locales, des services de la Protection civile, ainsi que celui de plusieurs associations médicales conventionnées avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité et du Centre national Mohammed VI des handicapés, cette caravane dispensera près de 10.000 consultations.

Pour en assurer le plein succès, 40 médecins spécialistes bénévoles et 20 infirmiers ont été mobilisés, ainsi que sept unités médicales mobiles dotées d’appareils de radiologie numérique, d’écho-doppler, d’échographie, d’ophtalmologie, d’un fauteuil de soins dentaires et d'automates d’analyses biologiques, une pharmacie, et une ambulance.

Quant au "Centre médical de proximité - Fondation Mohammed V pour la solidarité", d'un investissement de 37 millions de DH (MDH), il sera érigé sur un terrain de 6.200 m2.

Il s'inscrit dans le cadre du programme socio-médical de proximité pour la région de Casablanca-Settat (2016-2020), lancé par le Souverain le 18 juin dernier. Le centre participera à l’atténuation de la pression exercée sur l’hôpital préfectoral, ainsi que sur les centres de santé de niveau 1 et 2 existants, de même qu’il évitera à certaines personnes démunies la peine de longs déplacements pouvant mettre en péril leur vie.

Structure intermédiaire entre les Centres de santé primaire et le Centre hospitalier préfectoral, ce centre médical de proximité de Sidi Moumen sera réalisé dans un délai de 24 mois et comportera une unité des urgences médicales de proximité, des pôles de consultations médicales spécialisées et des maladies chroniques, de traumatologie et de soins bucco-dentaires.

Il comprendra également un pôle de santé mère-enfant, abritant une unité d’accouchement et une autre de consultations spécialisées (gynécologie, pédiatrie, chirurgie pédiatrique, pédopsychiatrie, promotion de la santé mère-Enfant), outre un pôle médico-technique doté d’une unité d’exploration endoscopique et radiologique, d’un bloc opératoire, d’un laboratoire d’analyses biologiques, de salles d’hospitalisation et d’une pharmacie.

Ce projet, qui vient conforter les différentes actions menées par la Fondation au niveau de la région, est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité, le ministère de la Santé, le Conseil régional de Casablanca-Settat, et le Conseil préfectoral de Casablanca.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Akdital: VISA DE L’AMMC SUR LE PROSPECTUS D’AKDITAL RELATIF A L’AUGMENTATION DU CAPITAL SOCIAL RESERVEE AU PUBLIC

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Session Juillet 2024 du Conseil de la région de Casablanca-Settat