Indice Ibrahim 2016: le Maroc en tête en matière de développement économique, en Afrique du Nord

Le Maroc se classe premier en Afrique du Nord en matière de développement économique durable, selon l'Indice 2016 Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG). A l'échelle africaine, il occupe la 3e position derrière l'Afrique du Sud.

Indice Ibrahim 2016: le Maroc en tête en matière de développement économique, en Afrique du Nord

Le 4 octobre 2016 à 11h05

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Le Maroc se classe premier en Afrique du Nord en matière de développement économique durable, selon l'Indice 2016 Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG). A l'échelle africaine, il occupe la 3e position derrière l'Afrique du Sud.

Lors des dix dernières années, le Royaume a progressé économiquement de 13%, en récoltant un score de 67,4 points sur 100, marquant ainsi l'évolution la plus forte de la décennie, indique le rapport rendu public, lundi 3 octobre, à Londres par la Fondation Mo Ibrahim, dont l'indice marque cette année son 10e anniversaire. 

L'Egypte vient en deuxième position, totalisant 57,3 points, suivie de la Tunisie (56,7 pts). Pour sa part, l'Algérie a reculé de 5,2% (48,1 pts) selon l'indicateur de développement économique durable de la Fondation Ibrahim.

Sur le plan africain, le Maroc occupe la 3e position derrière l'Afrique du Sud, alors que l'Ile Maurice s'est adjugé la première place, en affichant une évolution de +9,3% en l'espace de dix ans.

En matière de gouvernance, le Maroc a réalisé une progression notable de 5,7 points au cours des dix dernières années et obtient désormais le score de 58,3 points, relève la même source.

Selon la Fondation Mo Ibrahim, le progrès de la gouvernance en Afrique au cours des dix dernières années demeure freiné par la détérioration enregistrée en matière de sécurité et d'Etat de droit.

Toutefois, le Maroc parvient à remonter dans le classement de l’IIAG, puisqu’il est l’un des pays ayant amélioré leur score général.

Au cours de la dernière décennie, la gouvernance globale du continent a progressé en moyenne d’un point dans 37 pays correspondant à 70% de la population du continent, souligne le rapport de la Fondation Mo Ibrahim.

Cette tendance générale est essentiellement tirée par la progression marquée dans les baromètres "Développement humain, participation et droits humains", précise le document.

L’indice de "développement économique durable" a également enregistré une amélioration, "mais à un rythme plus lent", déplore-t-il.

Et d'ajouter que la tendance positive enregistrée par certains pays contraste néanmoins avec "la baisse importante et préoccupante observée dans le baromètre évaluant la situation sécuritaire et l’Etat de droit.

"Trente-trois des 54 pays du continent –soit presque les deux tiers de la population du continent- enregistrent un recul dans cette catégorie depuis 2006", souligne ce document.

Il attribue ces résultats à "une dégradation significative" des indicateurs "sécurité individuelle et sécurité nationale", tandis que le volet de la "Reddition des comptes" affiche le score le plus faible de tout l’indice. 

Dans une allocution à cette occasion, Mo Ibrahim, président de la Fondation portant son nom, a fait savoir que l’amélioration de la gouvernance globale en Afrique au cours de la dernière décennie reflète une tendance positive dans une majorité des pays et pour plus des deux tiers des Africains.

Cette dixième édition de l’IIAG évalue, à partir de 95 indicateurs issus de 34 sources indépendantes, l’évolution de la gouvernance dans chacun des 54 pays du continent africain au cours de la décennie 2006-2015. 

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: COMPTES SOCIAUX au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.