Conjoncture. Lahlimi table sur une croissance de 1% au 3e trimestre

L’économie nationale a progressé de 1% au troisième trimestre 2016 par rapport à la même période de 2015. La croissance sera de 0,8% au quatrième trimestre, selon les prévisions du HCP. En voici les  facteurs explicatifs. 

Conjoncture. Lahlimi table sur une croissance de 1% au 3e trimestre

Le 4 octobre 2016 à 13h35

Modifié 11 avril 2021 à 1h04

L’économie nationale a progressé de 1% au troisième trimestre 2016 par rapport à la même période de 2015. La croissance sera de 0,8% au quatrième trimestre, selon les prévisions du HCP. En voici les  facteurs explicatifs. 

Un creusement du déficit commercial

Selon les estimations du HCP relatives au troisième trimestre 2016, le déficit commercial s’est creusé de 31,4% en glissement annuel, faisant passer le taux de couverture à 48%, contre 41,5% l’année passée.

Les exportations de biens, en valeur ont progressé de 1,2%, en variation annuelle, tirée en bonne partie par l’automobile, l’agro-alimentaire et dans une moindre mesure, par la confection et la bonneterie. Les exportations du phosphate brut et de ses dérivés auraient subi, quant à eux,  une baisse de leurs cours sur le marché international.

Les importations se sont bonifiées de 14,9%, alimentées par les acquisitions des biens d'équipement et des biens de consommation. La facture alimentaire s’est, également, alourdie, en raison de la reprise des importations de céréales, survenue après une bonne récolte céréalière 2014/15.

Légère amélioration de la demande intérieure

Le rythme de croissance de la demande intérieure privée a légèrement progressé au troisième trimestre 2016, profitant aux importations de biens de consommation, dont la hausse s’est établie à 16,5%, au troisième trimestre. 

L’investissement productif a, pour sa part, augmenté de 4,2%, en variation annuelle, contre 3,9% un trimestre auparavant. L’investissement en produits industriels y a fortement contribué. En revanche, l‘investissement en construction a légèrement ralenti, en raison de la décélération des crédits destinés aux promoteurs immobiliers.

Hausse de 2% hors agriculture

Les activités non agricoles ont légèrement repris au troisième trimestre 2016, progressant de 2%, en variation annuelle, au lieu de 1,4%, un trimestre auparavant.

Cette hausse s’explique par la contribution des branches tertiaires et la participation des branches secondaires qui se sont redressées de 1,8%.

On peut noter également une reprise de la valeur ajoutée minière en hausse de 0,9% au troisième trimestre grâce aux minerais non métalliques; une embellie de la VA dans la construction (1,2%) et son impact sur toute la chaîne, à commencer par les ventes de ciment (2,3%), ainsi qu’une amélioration de l’activité électrique (0,7%),  boostée par les centrales thermiques privées et les unités des énergies renouvelables.

Une production agricole toujours en berne

Après avoir fléchi de 10,9% au deuxième trimestre 2016, en variation annuelle, la baisse de la valeur ajoutée agricole a atteint 11,1% au troisième trimestre. Résultat : doublement des  importations de céréales, hausse des quantités importées d’orge, progression des importations des animaux vivants pour alimentation….

Du côté des exportations, on note  un renforcement des exportations des primeurs (tomates, pomme de terre, pastèques et melons) et une régression  de 23,6%, au niveau des exportations des agrumes.

Décélération des prix à la consommation

Les prix à la consommation ont augmenté de 1,6%, au troisième trimestre, marquant une décélération par rapport au trimestre précédent. Le repli de l’inflation alimentaire provient, notamment de la baisse des prix de certaines denrées (oignons, œufs…), après les hausses exceptionnelles du trimestre précédent. En revanche, les prix des produits non alimentaires ont maintenu leur rythme de croissance modéré, avec une augmentation de 0,6%, en glissement annuel.

 

Reprise des taux d’intérêt

Après une détente des taux d’intérêt au deuxième trimestre 2016 - à la suite de la baisse du taux directeur de 25 points de base-, le marché monétaire a connu une reprise de ses différents taux d’intérêt, au troisième trimestre 2016. Des progressions importantes ont touché aussi bien les taux interbancaires que les adjudications des bons du Trésor.

Le marché des actions sur un trend haussier

Les indices MASI et MADEX ont progressé de 10% et 10,3%, respectivement, en glissement annuel, après des replis de 0,8% et 0,9%, un trimestre auparavant.

Pour sa part, la capitalisation boursière s’est appréciée de 10,7% d’un trimestre à l’autre. Le HCP explique cette tendance par  la hausse des cours boursiers des secteurs de l’immobilier, de l’électricité et du transport.

Parallèlement, les transactions boursières ont connu une hausse de 73,1%.

Et au  4e trimestre 2016 ?

Le rythme de croissance économique devra connaître une légère inflexion au quatrième trimestre 2016, selon les précisions du HCP. La croissance sera d’à peine 0,8%, en glissement annuel au lieu de 5,1% une année auparavant.

En cause : une régression de 12,4% de la valeur ajoutée agricole, notamment automnale et un ralentissement des activités d’élevage.

La valeur ajoutée hors agriculture devra s’améliorer, quant à elle, de 2%, au quatrième trimestre 2016, en variation annuelle.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS RECTIFICATIF DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.