Les écoles Maghraoui n'ont pas été autorisées

Certains politiques censés être avisés se sont enflammés au sujet d’une prochaine réouverture des écoles coraniques du réseau Maghraoui. Renseignements pris, aucune autorisation n’a été demandée, ni a fortiori délivrée. Alors si réouverture il y a, elle sera forcément illégale.

Les écoles Maghraoui n'ont pas été autorisées

Le 29 septembre 2016 à 17h31

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Certains politiques censés être avisés se sont enflammés au sujet d’une prochaine réouverture des écoles coraniques du réseau Maghraoui. Renseignements pris, aucune autorisation n’a été demandée, ni a fortiori délivrée. Alors si réouverture il y a, elle sera forcément illégale.

L’info était en elle-même suspecte, parce qu’aucune source n’était citée. Elle disait grosso modo que le réseau des écoles coraniques de Cheikh Maghraoui allait être ré-autorisé à fonctionner.

Ce réseau avait été fermé en 2010, dans des conditions que nous allons rappeler.

En 2002, le Maroc avait placé l’enseignement originel ou traditionnel sous la tutelle du ministère des Affaires islamiques. Auparavant, ce réseau disparate, parfois chaotique, souvent archaïque, opérait dans l’opacité la plus totale, dans ses pratiques, ses programmes, ses tarifs. Il s’est développé également en même temps que le radicalisme religieux.

Des réseaux lucratifs et étendus s’étaient créés ou développés (confréries, affaires familiales, affaires commerciales…), sous prétexte d’apprendre le Coran aux petits enfants. Une partie d’entre eux a véhiculé des idées extrémistes, diffusé la haine, essayé de formater les enfants et les jeunes sous des concepts radicalisés.  

La loi de 2002 précisait que les écoles coraniques existantes disposeraient d’un délai de 4 ans à compter de la publication des décrets d’application, pour se mettre en conformité avec les exigences de la loi, à tous les niveaux, à commencer par les programmes.

Les décrets d’application ont été publiés en 2006. En 2010, les écoles coraniques n’ayant pas demandé ou n’ayant pas obtenu d’autorisation du ministère des Affaires islamiques ont été fermées. La fermeture des écoles Maghraoui, contrairement à la rumeur persistante, n’a rien d’une mesure administrative provoquée par sa fatwa autorisant le mariage des petites filles de 9 ans.

Les écoles ont été fermées parce que le cheikh Maghraoui a refusé la tutelle et le contrôle de l’Etat et  n’a pas demandé d’autorisation. Ce réseau n’est pas le seul à avoir été fermé.

A partir de 2010, toutes les écoles anciennes fermées peuvent déposer une demande, non pas de mise en conformité et d’intégration du système légal, mais d’ouverture comme s’il s’agissait d’une école nouvelle.

Médias 24 s’est renseigné et a appris de différentes sources sûres, dont l’entourage du cheikh, que celui-ci n’a jamais déposé une telle demande et ce, jusqu’à ce jeudi 29 septembre 2016.

Les écoles sont d’ailleurs toujours fermées selon une source bien informée à Marrakech. Si la réouverture intervient comme le laissent entendre les rumeurs dans les milieux salafistes de Marrakech, cela ne pourrait se faire que dans la violation de la loi. Après la fermeture de 2010, la décision a été confirmée par la Justice en cours d'appel.

Les rumeurs véhiculées ou relayées par des courants politiques avaient saisi l’occasion pour évoquer une douteuse transaction entre l’Etat et le réseau Maghraoui, qui soutiendrait le PAM contre le PJD.

Le ministre de la Justice, Mostafa Ramid, a commenté sur sa page Facebook, cette ouverture dont il s’est félicité, tout en insinuant que le timing est étrange. Ah, le “tahakkoum“ a bon dos et la posture de victime est bien confortable!

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CHAAABI SOLIDARITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Policy Center. Conférence débat sur “Les enjeux stratégiques des espaces maritimes de l'Afrique atlantique”