BMCE Bank of Africa: Hausse de 18% du RNPG à fin juin 2016

Le résultat net part de groupe de BMCE Bank of Africa s'est situé à 1,2 MMDH. En social, BMCE Bank a franchi pour la première fois le seuil de 1 MMDH sur un semestre, en réalisant un résultat net de 1,1 MMDH à fin juin 2016.

BMCE Bank of Africa: Hausse de 18% du RNPG à fin juin 2016

Le 27 septembre 2016 à 14h10

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Le résultat net part de groupe de BMCE Bank of Africa s'est situé à 1,2 MMDH. En social, BMCE Bank a franchi pour la première fois le seuil de 1 MMDH sur un semestre, en réalisant un résultat net de 1,1 MMDH à fin juin 2016.

"Nos réalisations au titre du 1er semestre 2016 dépassent nos prévisions", lance d’emblée Brahim Benjelloun Touimi, directeur général du groupe BMCE Bank of Africa, lors d’une conférence de presse tenue ce 26 septembre à Casablanca.

Le groupe termine le 1er semestre 2016 avec une progression de son produit net bancaire de 13%, se situant ainsi à 6,7 MMDH.

Cette progression, souligne le top management, a été essentiellement tirée par les activités de marché (+86%) qui ont bénéficié de l’impact favorable de la baisse des taux sur la valorisation du portefeuille obligataire. L’activité d’intermédiation bancaire, à travers la progression de 6% de la marge d’intérêt, a également favorisé cette croissance.

Le résultat net part de groupe, quant à lui, a crû de 18%, pour se situer à 1,2 MMDH. La part de la BMCE Bank dans la constitution du RNPG global s’est renforcée: elle est passé de 48% à fin juin 2015, à 51% à fin juin 2016.

Le groupe a par ailleurs porté son coût du risque à plus de 1 MMDH au premier semestre 2016, en progression de 31% par rapport à la même période de l’année précédente.

Le groupe se targue de cet indicateur et estime qu’il traduit un renforcement appréciable de la couverture des risques tant au Maroc qu’en Afrique subsaharienne: "le coût du risque n’est pas de l’argent perdu, c’est de l’argent que l’on compte récupérer avec notre politique agressive de recouvrement",  rassure M. Benjelloun.

Le stock de provisions atteint à fin juin, 2.016 8,4 MDH, en hausse de près de 14% sur les 6 premiers mois de l’année 2016. Le taux de sinistralité du groupe se stabilise à 7,9%.

La rentabilité financière du groupe s’est améliorée, avec un RoE annualisé consolidé se hissant sur une année glissante de 13,9%, à 15,5%.

Le total bilan consolidé du groupe a progressé de 8,1% et s’est établi à 282 MMDH. Les capitaux propres part du Groupe se sont appréciés de 10% pour se situer à 17,7 MMDH.

 

bmce
(Cliquer sur l'image pour lire les slides et les feuilleter)

 

Au niveau social, la BMCE Bank a réalisé un résultat net de 1,1 MMDH (+19% par rapport au S1 2015), franchissant pour la première fois le seuil de 1 MMDH sur un semestre.

Le PNB de BMCE Bank s’est apprécié de 17%, pour s’établir à 3,6 MMDH, grâce à la contribution significative des activités de marché (+69%) et à l’apport du réseau commercial, avec une marge sur commissions et une marge d’intérêts en hausse de près de 9% et 3% respectivement.

Toujours au niveau social, le coût du risque global  de la BMCE Bank a baissé de -6% à 520 MDH, grâce à une amélioration de 12% enregistrée au niveau des reprises des provisions. Un gage du dynamisme de l’activité de recouvrement de la Banque au Maroc, souligne le groupe dans un communiqué.

Par ailleurs, la sinistralité de la banque demeure inférieure à la moyenne sectorielle, avec un taux de contentieux s’établissant à 6,39%, contre 7,88% pour le secteur. Le taux de couverture de la banque est passé de 67% en décembre 2015 à 74% à fin juin 2016, contre un niveau sectoriel de 67,34%.

En outre, l’exercice 2016 marque pour la BMCE Bank of Africa l’année de lancement de son nouveau plan stratégique de développement 2016-2020.

A travers ce plan, le groupe envisage, entre autres, de poursuivre l’extension de son réseau, avec l’ouverture d’une centaine d’agences au Maroc et en Afrique subsaharienne, le développement de nouvelles niches porteuses, telles que la banque participative et le green business et le renforcement de la présence du groupe dans ses pays de présence.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.