À Essaouira, 136 millions de DH pour de nouveaux projets agricoles
Les projets portent notamment sur la plantation d’arbres fruitiers comme l’arganier, le caroubier et le câprier, ainsi que sur le développement de l’élevage ovin et caprin.
Plusieurs projets agricoles et ruraux inscrits dans le cadre de la stratégie "Génération Green" ont été lancés dans la province d’Essaouira, avec un focus sur l’arganiculture, la pérennisation des périmètres existants et l’organisation de l’amont de la filière de l’arganier.
Au total, 10 projets agricoles mobilisant plus de 132 millions de DH sont déployés au profit de plus de 7.000 agriculteurs. Ils concernent notamment la plantation d’arbres fruitiers tels que l’arganier, le caroubier et le câprier, ainsi que le développement de l’élevage ovin et caprin.
En parallèle, le programme de valorisation des produits du terroir mobilise plus de 18 millions de DH au profit de 150 coopératives regroupant plus de 1.400 adhérents, avec un appui aux filières de l’huile d’argan, de l’huile d’olive et du miel. Près de 15 millions de DH supplémentaires sont consacrés au développement des parcours et au renforcement de la résilience de l’élevage pastoral.
Ces projets ont été présentés dimanche 10 mai 2026 à El Korimate lors d’une visite de terrain effectuée par le ministre de l'Agriculture, Ahmed El Bouari, en marge de la célébration de la Journée internationale de l’arganier.
Sur place, le ministre a visité deux plateformes expérimentales dédiées à la plantation du caroubier et de l’atriplex, couvrant une superficie totale de 46 hectares. Il a également supervisé la distribution d’équipements agricoles, de matériels de valorisation des produits du terroir et de citernes d’eau au profit des coopératives et des éleveurs.
à lire aussi
Article : Affaire “Escobar du Sahara”: huit heures après la clôture de l'audience, toujours pas de verdict
CASABLANCA. Il est un peu plus de 19 heures ce jeudi 25 juin et le verdict dans l'affaire "Escobar du Sahara" ou "Naciri-bioui" impliquant Said Naciri et Abdenbi Bioui se fait toujours attendre.
Article : Casablanca : la plage de Aïn Diab envahie de déchets, des interrogations sur leur origine
Des déchets plastiques, des emballages et des caisses endommagées jonchent depuis plusieurs jours la plage de Aïn Diab. Si l'origine de cette pollution reste inconnue, les images recueillies par Médias24 relancent les interrogations sur les rejets en mer.
Article : Ebola en RDC : un premier vol marocain achemine 9 tonnes de matériel à la MONUSCO
Un avion militaire marocain a livré à Bunia neuf tonnes de matériel médical, pharmaceutique et logistique destinées à appuyer les opérations de la MONUSCO face à l’épidémie d’Ebola en Ituri. Une deuxième rotation est prévue dans les prochains jours avec du matériel complémentaire et une équipe médicale marocaine spécialisée.
Article : Dispositif national d’alerte précoce : ce qui bloque, ce qui va changer d'ici 2027
Pour sa deuxième journée, la consultation nationale sur les systèmes d’alerte précoce a mis en lumière les lacunes persistantes en matière d’évaluation des risques et de surveillance. Le nouveau dispositif national, prévu avant 2027, devrait tracer une refonte totale adossée à la promesse d'une coordination institutionnelle interopérable.
Article : Voyages à l'étranger : l’Asie attire les Marocains, mais les tensions internationales refroidissent les réservations
Malgré un intérêt croissant des voyageurs marocains pour l’Asie au détriment des destinations traditionnelles européennes, les agents de voyage constatent un net ralentissement de leur activité estivale. Entre les incertitudes géopolitiques et l’effet de la Coupe du Monde, les perspectives pour juillet et août demeurent floues. Explications.
Article : Eurafric Information et Damane Cash déploient un réseau national pour les certificats électroniques qualifiés
Grâce à un nouveau réseau national d’enregistrement, les particuliers et les entreprises peuvent désormais obtenir leur certificat électronique qualifié auprès d’agences Damane Cash habilitées. Portée par Eurafric Information et Damane Cash, l’initiative s’inscrit dans la dynamique de transformation numérique et de sécurisation des transactions électroniques au Maroc.