Secteur agricole: La Berd accorde deux prêts de 26.5 M€ au Maroc

Octroyé à Eléphant vert, le 1er prêt veut soutenir l’utilisation de fertilisants respectueux du climat alors que le 2e, accordé à Maïsadour Maroc et Maïsadour Agri-Maroc, vise à développer leur production de fruits et de légumes de qualité.

Secteur agricole: La Berd accorde deux prêts de 26.5 M€ au Maroc

Le 21 septembre 2016 à 14h30

Modifié 21 septembre 2016 à 14h30

Octroyé à Eléphant vert, le 1er prêt veut soutenir l’utilisation de fertilisants respectueux du climat alors que le 2e, accordé à Maïsadour Maroc et Maïsadour Agri-Maroc, vise à développer leur production de fruits et de légumes de qualité.

Le premier prêt, d'un montant de 24 millions euros, a été octroyé à Eléphant vert, producteur de biofertilisants, de biopesticides et de biostimulants implanté au Maroc, afin de soutenir l’utilisation croissante de fertilisants respectueux du climat.

"Eléphant vert" est la première entreprise dans la partie orientale et méridionale du bassin méditerranéen (région Semed) qui se consacre exclusivement au développement et à la production d’une gamme complète d’intrants biologiques innovants.

Le financement de la Berd permettra à Eléphant vert de stimuler le développement, la production et la distribution de ces produits biologiques, qui donnent la possibilité d’augmenter les rendements agricoles en restant rentable et respectueux de l’environnement.

Renoncer à utiliser des fertilisants chimiques devrait entraîner une réduction sensible des émissions de gaz à effet de serre de plus de 150.000 tonnes équivalent CO2 par an au Maroc.

"Le modèle opérationnel d’Eléphant vert, qui repose sur le recyclage, contribue à l’objectif de la Berd, consistant à promouvoir une économie plus circulaire. Le processus de production consomme des déchets, ce qui réduit la mise en décharge et le produit final est respectueux de l’environnement, limite la consommation d’eau dans le cadre des activités agricoles et lutte contre la dégradation des sols", a souligné Adil Chikhi, directeur en charge de l’industrie, du commerce et des agro-industries à la Berd, pour la région Semed.

Eléphant vert recevra, en plus du prêt qui lui est accordé, un soutien des services consultatifs de la banque sur la question du genre, afin de pouvoir consolider ses politiques en faveur de l’égalité des chances.

Le projet bénéficiera aussi d’une subvention dans le cadre du programme du Centre de financement et de transfert de technologies, face au changement climatique (Fintecc) de la Berd, qui soutient des initiatives pilotes en matière de technologies climatiques ayant une faible pénétration sur le marché.

Le deuxième prêt de l'ordre de 2,5 millions euros, a quant à lui, été accordé à Maïsadour Maroc et Maïsadour Agri-Maroc, filiales du groupe coopératif Maïsadour, importante coopérative agricole française.

Ce prêt aidera Maïsadour à développer sa production de fruits et de légumes de qualité au Maroc et particulièrement dans la région rurale de Souss-Massa, dans le sud.

La production est organisée à la fois sur les propres plantations de Maïsadour et en coopération avec 25 fermes locales. Elle porte essentiellement sur le maïs doux, les fruits rouges et divers types de salades, qui sont distribués par des spécialistes internationaux de renom comme Barfoot’s of Botley, Bonduelle Fresh, Driscoll’s of Europe et Florette en Allemagne, en France, en Espagne et au Royaume-Uni.

La Berd a commencé à investir au Maroc en 2012. A ce jour, la banque a investi plus d'un milliard d'euros, répartis sur 26 projets à travers le pays. 

(Avec MAP)

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: Communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.