Agriculture: La surface agricole utile au Maroc s’élève à 8,7 millions d’hectares

Le 19 septembre 2016 à 10h45

Modifié 19 septembre 2016 à 10h45

La surface agricole utile (SAU) au Maroc s’élève à 8,7 millions d’hectares, permettant ainsi au secteur de l’agriculture d’être le principal moteur de développement socio-économique à l’échelon national, avec 19% du produit intérieur brut (PIB), ont affirmé samedi 17 septembre à Fès les participants à un Forum régional sur l’agriculture durable.

Les participants à ce Forum, initié par le Réseau des initiatives agro écologiques au Maroc (RIAM) en partenariat avec l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah et la région de Fès-Meknès, ont relevé que la région Fès-Meknès est à vocation agricole avec une SAU de 1,3 million d’hectares, soit 15% de la SAU nationale et un nombre d’exploitations de 206.368 ha.

Ils ont ainsi mis en avant les efforts déployés par le Royaume pour développer le secteur de l’agriculture, confronté à une multitude de risques liés aux aléas météorologiques, aux maladies et aux fluctuations des marchés.

Dans ce sens, Ils ont jeté la lumière sur les piliers I et II du Plan Maroc vert (PMV), visant notamment l’évaluation et la gestion des risques et impacts environnementaux et sociaux, la préservation de la biodiversité et la prise en compte du changement climatique.

Pour la représentante de la Direction régionale de l’agriculture de Fès-Meknès, Laila Louddi, les projets d’agriculture solidaire du Plan Maroc vert prévoient des aménagements fonciers qui permettent une exploitation optimale des eaux, pour une meilleure adaptation à la sécheresse et une préservation des sols contre l’érosion. 

Elle a, par ailleurs, fait savoir que dans le cadre des projets Pilier I et Pilier II conçus par le Plan Maroc vert, la région Fès-Meknès compte 93 projets pilier II sur une superficie de 77.690 ha et 69.625 bénéficiaires et 10 projets pilier I sur une superficie de 26.909 ha profitant à 6.952 agrégés.

Selon Annie Mellouki, présidente du RIAM, cette rencontre scientifique est une occasion pour offrir des clefs d’adaptation au changement climatique et des solutions-réponses, afin d’atteindre en 2030, les 17 objectifs des Nations-Unies pour le développement durable.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sanlam: Communiqué de Presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.