Confusion autour de la candidature de Najib Ouazzani sous la bannière PJD

L'annonce par le PJD de la probable désignation de Najib Ouazzani, secrétaire général du Parti Al Ahd Addimocrati comme tête de liste du parti de la lampe à Al Hoceïma est certes un joli coup de Com. Juridiquement, ce scénario suscite la confusion. Politiquement aussi.  

Confusion autour de la candidature de Najib Ouazzani sous la bannière PJD

Le 30 août 2016 à 18h35

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

L'annonce par le PJD de la probable désignation de Najib Ouazzani, secrétaire général du Parti Al Ahd Addimocrati comme tête de liste du parti de la lampe à Al Hoceïma est certes un joli coup de Com. Juridiquement, ce scénario suscite la confusion. Politiquement aussi.  

Si elle est officialisée, la candidature de Najib Ouazzani permettrait au PJD de maximiser ses chances pour tenter de briguer un siège ou plus, parmi les quatre que compte la circonscription d'Al Hoceïma, fief du PAM et de son patron Ilyas El Omari.  Et pour preuve, celui qui est un fils de la région du Rif disposant d'un large réseau -pour avoir été député durant quatre mandats à Nador- est également un ex-PAMiste. Il a le profil, l'expérience et l'appui nécessaires pour concurrencer les cadors locaux du PAM.

Or, ce qui crée la confusion autour de ce dessein, c'est que Najib El Ouazzani est le secrétaire général d'Al Ahd Addimocrati, qui pour rappel dispose de deux sièges au sein de la Chambre des Représentants sortante.

Peut-on être secrétaire général d'un parti et se présenter sous la bannière d'un autre parti? C'est un peu comme si Messi jouait un match officiel pour le Real.

Sur le plan juridique. L'article 21 de la loi N°29-11 relative aux partis politiques est clair: "Nul ne peut adhérer en même temps à plus d'un parti politique". L'alinéa 4 de l'article 24 de la loi organique relative à la Chambre des Représentants précise que "sont rejetées les listes de candidatures comportant les noms de personnes appartenant à plus d'un seul parti politique ou comportant à la fois des candidatures présentées par accréditation d'un parti politique et des candidatures de personnes sans appartenance politique."

Interpelé par AlMajalla24, Najib Ouazzani a précisé que "cette candidature avec le PJD est une alliance au niveau local entre ce dernier et Al Ahd". "Cette alliance est possible et peut se faire dans une seule circonscription", a-t-il ajouté.

Un haut responsable du PJD joint par la version arabophone de Médias24, répond que "la présentation d'une liste commune PJD-AL AHD n'est pas envisageable" en ajoutant que "la loi ne permet pas des alliances locales dans une seule circonscription, mais des alliances au niveau national". Et de conclure: "Najib Ouazzani a été contacté en tant que personne et non pas en sa qualité de leader d'Al Ahd".

Si nous nous référons encore une fois à la loi concernant les alliances, l'article 5 de celle relative aux partis politiques stipule:"Les partis légalement constitués peuvent s'organiser en unions dotées de la personnalité morale, en vue d’œuvrer collectivement à la réalisation d'objectifs communs."

Contacté par AlMajalla24 pour commenter cette affaire, Said Chbaatou, ex-Ittihadi ayant rejoint le RNI et qui a bien étudié les questions juridiques de la transhumance politique, a déclaré que "si Najib El Ouazzani se présente sous les couleurs du PJD, cela veut dire qu'il va quitter Al Ahd, même si il n'est pas obligé de présenter sa démission."

"La décision n°976/2015 du conseil constitutionnel avait statué que -pour un membre d'un parti politique- la candidature avec un nouveau parti vaut la démission de toutes les responsabilités et fonctions au sein de sa formation politique d'origine", a conclu l'ex-ministre.

Affaire à suivre. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa bank: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.