img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Décollage “raté”: l'aéroport de Frankfurt confirme la version de la RAM

EXCLUSIF. Médias 24 a contacté l'aéroport de Frankfurt qui nous a mis en contact avec la tour de contrôle. Celle-ci nous a fourni une réponse écrite qui confirme l version de Royal Air Maroc au sujet du décollage "raté" d'un avion de la compagnie nationale, dont la vidéo a fait le tour des réseaux sociaux.

Décollage “raté”:  l'aéroport de Frankfurt confirme la version de la RAM
S. E. H.
Le 26 août 2016 à 10h45 | Modifié 26 août 2016 à 10h45

La vidéo a été prise par un élève pilote à l'aéroport de Frankfurt-Rhein/Main en Allemagne, et montre une tentative de décollage dite "ratée" d'un avion de la RAM.

Après une première tentative échouée, le pilote réussit enfin à décoller. Les passagers du vol sont arrivés sains et saufs à l'aéroport de Casablanca.

Suite au déchaînement des internautes, la compagnie a expliqué, jeudi 25 août dans un communiqué, qu'il s'agit d'un vol datant du 23 juillet dernier reliant Frankfurt à Casablanca.

Elle a ajouté que "lors du décollage, la tour de contrôle de l’aéroport a signalé au commandant de bord une suspicion de turbulence de sillage suite à l’atterrissage simultané d’un avion de type A.330 sur une piste sécante".

Suite à cela, le commandant de bord a opéré une manœuvre pour accélérer afin d’avoir la vitesse qui lui a permis de décoller en toute sécurité.

Le doute

Ceci dit, William Jones, l’élève pilote ayant filmé la vidéo en question, ainsi que bon nombre d’internautes spécialisés ou tout simplement passionnés d’aéronautique, doutent de la version des faits avancée par la RAM dans son communiqué.

 Pour mieux comprendre leurs arguments, il importe tout d’abord de comprendre le procédé de décollage.

 Pour décoller, le pilote détermine un certain nombre de vitesses:

 -La V1, au-dessous de laquelle le pilote peut encore arrêter l’avion en cas de panne d’un moteur.

 -La VR, à laquelle le pilote effectue sa rotation. La rotation est une manœuvre qui relève le nez de l’appareil, qui a pour effet d’augmenter l’angle d’incidence et donc la portance. Elle introduit également une composante verticale de la traction qui s’ajoute à la portance.

 -La V2, à partir de laquelle le pilote peut décoller en toute sécurité.

 Dans la description de sa vidéo, William Jones explique: «Alors que le nez de l’appareil s'élève,  il n'y a pas assez de portance générée pour l'ensemble de l’appareil pour décoller».

 En d’autres termes, il avance que l’élévation du nez de l’appareil s’est opérée avant d’atteindre la vitesse VR! Il semble alors que le pilote tente de corriger l’erreur en accélérant, pour atteindre ladite vitesse. Chose qui s’est faite après avoir frôlé le sol, permettant ainsi à l’appareil de décoller.

«Heureusement que la piste de décollage était assez longue!» souligne un internaute.

Par ailleurs, William Jones doute de la version avancée par Royal Air Maroc et estime que même si la version avancée par la compagnie marocaine était vraie, l’élévation du nez s’est clairement opérée avant d’atteindre la vitesse de rotation (VR).

Sur Twitter et sur Youtube, les internautes se demandent quelle serait l’origine de cette erreur «grave» et «si visible». William Jones, quant à lui, s’indigne: «Des erreurs comme celles-ci ne devraient plus exister dans l’aviation civile».

 Il ajoute: «Interrompre le décollage aurait été une option plus sûre que de mettre les passagers, l’équipage et l’avion à risque dans cette situation dangereuse».

Médias 24 a donc contacté l’aéroport de Frankfurt Rhein/Main afin d'obtenir leur version. Celui-ci nous a mis en contact avec laa tour de contrôle dont la réponse, écrite, à nos questions, confirme la version de la RAM. La voici:

"En effet, il y a eu une information donnée par le contrôle du trafic aérien à propos de l’atterrissage simultané d’un autre avion et donc la possibilité d’une turbulence de sillage. Le mot "possibilité" est très important de notre côté (contrôle du trafic aérien), car tout a été approprié et nous n’avons pas pu prouver la turbulence de sillage. Nous avons donc juste donné  une information, que l’on peut aussi bien appeler avertissement".

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
S. E. H.
Le 26 août 2016 à 10h45

à lire aussi

Le Roi Mohammed VI condamne l’attaque iranienne visant Bahreïn et réitère le soutien du Maroc
Quoi de neuf

Article : Le Roi Mohammed VI condamne l’attaque iranienne visant Bahreïn et réitère le soutien du Maroc

Dans un message adressé au Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa, le Roi Mohammed VI a fermement condamné l’agression iranienne visant le Royaume de Bahreïn. Il a également réaffirmé le soutien du Maroc à Manama face aux menaces contre sa sécurité.

Le Roi Mohammed VI nomme le Prince héritier, coordinateur des bureaux et services de l’Etat-Major Général des FAR
NATION

Article : Le Roi Mohammed VI nomme le Prince héritier, coordinateur des bureaux et services de l’Etat-Major Général des FAR

En 1985, le Prince héritier Sidi Mohammed avait été nommé coordinateur des bureaux et services de l'état-major des FAR. Ce samedi, Moulay El Hassan est nommé au même titre et assurera la même responsabilité.

La météo de ce dimanche 3 mai 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo de ce dimanche 3 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 3 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Temps assez chaud sur […]

Aïd Al-Adha. Pourquoi le prix chez le boucher est le vrai baromètre du marché
ECONOMIE

Article : Aïd Al-Adha. Pourquoi le prix chez le boucher est le vrai baromètre du marché

DECRYPTAGE. À l’approche de l’Aïd, le prix du mouton augmente fortement. Mais cette hausse tient aussi au fait que le prix de la viande chez le boucher augmente. Quand le kilo vendu au détail rejoint le prix implicite du mouton vivant, la hausse devient cohérente et la baisse devient plus difficile.

Marrakech : 75,5 MDH pour une nouvelle tranche de travaux urbains
Quoi de neuf

Article : Marrakech : 75,5 MDH pour une nouvelle tranche de travaux urbains

Marrakech poursuit son programme de requalification urbaine avec une quatrième tranche de travaux estimée à 75,5 MDH, visant à renforcer les infrastructures, à moderniser la voirie et à améliorer durablement le cadre de vie dans la ville.

African Lion : entretiens militaires Maroc-USA sur la coopération bilatérale et les entraînements conjoints
Quoi de neuf

Article : African Lion : entretiens militaires Maroc-USA sur la coopération bilatérale et les entraînements conjoints

Le renforcement de la coopération militaire bilatérale a été au centre des échanges entre le général de Corps d’armée, inspecteur général des FAR, et le secrétaire à l’armée de terre des États-Unis.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité