L'ONSSA dément toutes possibilités d'intoxication par le couscous

Le 17 août 2016 à 12h25

Modifié 17 août 2016 à 12h25

L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a affirmé que ses services n'ont jamais relevé, durant leurs activités, des cas d’intoxication par le couscous.

Pour réagir à des articles de presse faisant état de présence de champignons dans le couscous, l’ONSSA a précisé que le développement de ces champignons dans les produits alimentaires est favorisé par les mauvaises conditions de stockage et de présentation à la vente (vrac, emballage défectueux, humidité, manque d’hygiène...).

Elle précise, dans une explication présentée à la MAP, que la conservation de la qualité d’un produit alimentaire est tributaire d’un conditionnement adéquat et de bonnes conditions de stockage et de présentation à la vente. Elle ajoute que le produit mis en vente doit comporter un étiquetage qui apporte au consommateur les informations nécessaires, telles que l'origine, l'identité, la composition, et la durée de validité...

Le contrôle de l’ONSSA s’effectue le long de la chaîne de valeur du couscous, a souligné l’Office, ajoutant qu’un contrôle des céréales importées s'effectue au niveau des points d’inspection frontaliers avec prélèvements d’échantillons pour des analyses au laboratoire (dont les mycotoxines). Des contrôles sont également effectués au niveau du marché local aussi bien au niveau de la production industrielle que de la distribution.

La quasi-totalité des minoteries industrielles sont agréées sur le plan sanitaire par l’ONSSA.  Ainsi, ces unités disposent d’un système d’autocontrôle et de traçabilité et respectent les bonnes pratiques sanitaires et d’hygiène.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: ERRATUM - AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.