Immobilier. Les ventes des bureaux en berne

Les baisses des transactions sur ce segment ont atteint 16% en glissement trimestriel et 21% en glissement annuel. Les prix, eux aussi, ont accusé un repli allant jusqu’à 8% en glissement annuel. 

Immobilier. Les ventes des bureaux en berne

Le 17 août 2016 à 18h17

Modifié 21 septembre 2023 à 16h38

Les baisses des transactions sur ce segment ont atteint 16% en glissement trimestriel et 21% en glissement annuel. Les prix, eux aussi, ont accusé un repli allant jusqu’à 8% en glissement annuel. 

L’évolution de l’indice des actifs immobiliers relatif aux biens de deuxième main et publié ce 16 août sur le site de Bank Al Maghrib est à l’image de l’évolution du secteur dans sa globalité. La stagnation est de mise pour l’un comme pour l’autre.  

En fouillant un peu, on constate que la seule hausse enregistrée en glissement trimestriel a concerné le foncier (2,7%).

Casablanca a été la ville la plus touchée par la baisse (-2,3%). Meknès sort du lot avec un indice en hausse de 4,3%. 

Qu’en est-il des volumes des transactions? Là encore, l’augmentation a été à peine perceptible en glissement trimestriel, atteignant 1%. Cette petite amélioration est due à la performance réalisée sur le segment résidentiel (maison, villa et appartement confondus) de 3,7%. Ce qui a pu amortir notamment les fortes baisses (14,4%) accusées dans le segment des biens commerciaux.  

En glissement annuel, l’évolution des prix a été plus sensible,  en recul de 0,9%. Et cette fois-ci, c’est Marrakech qui a subi le plus fort repli de son indice immobilier (-5,7%) et Meknès la plus forte hausse (3,9%).  

Pour ce qui est des transactions, la baisse des volumes de ventes a atteint 7,6% pour les biens à usage professionnel, avec un repli de 22% pour les bureaux.

 

Foncier: Marrakech enregistre les plus fortes baisses des prix

Dans le segment des terrains urbains, les plus fortes évolutions ont concerné Marrakech avec une baisse de 15,5% et Rabat où les niveaux de hausse ont atteint 13%, en glissement annuel.

Bureaux, les prix en chute libre à Marrakech

dans ce segment, ce sont les prix des bureaux qui ont connu la plus forte évolution avec des baisses respectives de 3,9% et 8% en glissement trimestriel et annuel.

Autrement, ce qui saute aux yeux, c’est la forte baisse des prix des bureaux à Marrakech qui a dépassé de loin la moyenne nationale: 27,1% en glissement trimestriel et 21,5% en glissement annuel.

Dans la capitale économique, les prix ont été à la baisse pour les bureaux et en forte hausse pour les locaux commerciaux, atteignant dans ce dernier cas 11,5% en glissement annuel. 

En matière de transactions concernant les bureaux, la baisse a atteint 16,7% en glissement trimestriel et 22,1% en glissement annuel. Les volumes de ventes des locaux commerciaux ont suivi la même tendance en accusant des replis respectifs de 14,1% et 5,5%. 

Ci-dessous, un récapitualtif de l'évolution de l'indice des prix par ville.

marketplace immobilière Yakeey

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RETAIL SERENITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.