TV. Perturbations de la réception des chaînes payantes sur Dreambox

Depuis plus d’une semaine, sur la voie informelle, les chaînes françaises payantes sont inaccessibles par moments sur les décodeurs Dreambox. Voici pourquoi. 

TV. Perturbations de la réception des chaînes payantes sur Dreambox

Le 16 août 2016 à 15h24

Modifié 16 août 2016 à 15h24

Depuis plus d’une semaine, sur la voie informelle, les chaînes françaises payantes sont inaccessibles par moments sur les décodeurs Dreambox. Voici pourquoi. 

Téléspectateurs des chaînes françaises payantes sur la voie informelle (Dreambox, Samsat, Pinacle, etc), vous l’aurez sans doute remarqué ces derniers jours: Plusieurs chaînes françaises payantes sont inaccessibles par moment (Bein Sport France, Canal+, Canal+ Sport, TF1, etc) pour les utilisateurs des décodeurs fonctionnant selon le principe du cardsharing (servir plusieurs utilisateurs avec une seule carte d’abonnement).  

Selon deux spécialistes contactés par notre rédaction, ces coupures intempestives sont dues à trois événements sportifs: Les Jeux Olympiques 2016 de Rio, le début du championnat de football anglais "Premier League" ainsi que celui du championnat français "Ligue 1".

"Comme lors de l’Euro 2016, les chaînes payantes ont mis en place de nouvelles mesures de cryptage pour les JO de Rio mais aussi pour les championnats anglais et français qui viennent de démarrer. Mais les pirates contre-attaquent en permanence pour les décrypter, ce qui explique pourquoi les chaînes fonctionnent par moments".

Selon nos deux interlocuteurs, une troisième raison s’ajoute à cela: "C’est lors du mois d’août et de septembre que les clients souscrivent le plus aux abonnements TV. Les chaînes payantes renforcent ainsi leur cryptages pour pousser les utilisateurs à souscrire à leurs abonnements".

Pour information, il existe en général deux méthodes pour l’accès aux chaînes cryptées sans s’y abonner légalement dans ce type de démodulateurs (Ex: Dreambox):

1. Les serveurs de partage: Deux serveurs sont disponibles (Newcamd et Cccam). Ces deux serveurs se basent sur le principe du cardsharing (partage de mots de contrôle). Cela consiste à partager sur ces serveurs une carte d’abonnement à plusieurs utilisateurs à la fois, afin d’accéder aux chaînes payantes.

Les décodeurs fonctionnent en général sous le système d’exploitation Linux et arrivent à recevoir les clés de déchiffrement délivrées par les cartes à puce pour visualiser les chaînes. C’est la méthode majoritairement utilisée au Maroc.

2. La télévision sur IP: C’est la télévision diffusée sur un réseau utilisant le protocole IP. Il s’agit carrément d’un streaming. Cette méthode nécessite un débit élevé, parce que tout le flux passe par Internet, contrairement à la première méthode, où le flux multimédia passe par satellite et seuls les codes d’abonnement passent par internet.

Au Maroc, les seules offres d'abonnement licites sont celles de Bein Sport en arabe ou de Maroc Telecom.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.