15 détenus de Guantanamo transférés aux Emirats arabes unis

Le 16 août 2016 à 11h44

Modifié 16 août 2016 à 11h44

Quinze détenus de la prison militaire de Guantanamo, ouverte après les attentats du 11 Septembre pour y regrouper les prisonniers de la "guerre contre le terrorisme" du président George W. Bush, ont été transférés aux Emirats arabes unis (EAU), a annoncé, lundi 15 août, le Pentagone.

"Les Etats-Unis sont reconnaissants au gouvernement des Emirats arabes unis pour son geste humanitaire et sa volonté de soutenir les efforts en cours des Etats-Unis pour fermer le centre de détention de Guantanamo", a indiqué le Pentagone dans un communiqué.

Selon un responsable du département d'Etat s'exprimant sous condition d'anonymat, douze des hommes libérés sont Yéménites et trois sont Afghans.

Il reste désormais 61 prisonniers dans ce centre situé dans une enclave américaine sur l'île de Cuba, contre 242 quand le président Barack Obama est arrivé au pouvoir. Il avait promis sa fermeture en 2009.

Washington avait des difficultés à trouver un pays tiers acceptant d'accueillir des Yéménites, qui ne peuvent pas être pris en charge dans leur pays à cause de la guerre civile en cours depuis 2015.

Après avoir été transférés, les anciens détenus de Guantanamo sont en général remis en liberté sous conditions de dispositifs de supervision et de suivi de programmes de réinsertion.

Un peu plus tôt dans la journée, l'organisation Amnesty international avait affirmé que les Etats-Unis allaient libérer quinze prisonniers, le transfert le plus important de l'administration Obama, et les envoyer aux Emirats arabes unis.

Amnesty avait, également, précisé n'avoir pas encore vu d'annonce du Pentagone sur cette nouvelle vague de libérations.

Il restait 19 prisonniers immédiatement libérables pour lesquels l'administration américaine cherchait un pays d'accueil.

Les libérations se sont accélérées ces derniers temps, le président Obama souhaitant tenir sa promesse de clore la prison même si c'est avec sept ans de retard.

Mais cela paraît impossible avant la fin de son mandat en janvier 2017 faute de trouver un endroit, aux Etats-Unis, où transférer la cinquantaine de prisonniers qui ne sont pas libérables. Les républicains, majoritaires au Congrès, bloquent toute initiative.

Les détenus non libérables ne peuvent pas non plus être jugés par un tribunal classique, certains ayant été torturés ou arrêtés dans des circonstances illégales aux yeux de la loi américaine.

Guantanamo a accueilli au total 780 prisonniers depuis son ouverture peu après l'invasion de l'Afghanistan en octobre 2001.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: AGO du 30 mai 2024 Avis de réunion valant convocation

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.