J.O 2016: Comment le cheval de Abdelkebir Ouaddar s'est rendu à Rio

Les athlètes ne sont pas les seuls à avoir fait le déplacement à Rio pour les Jeux olympiques. Les chevaux ont également fait le voyage pour participer aux compétitions hippiques. Au total, 250 chevaux dont Quickly de Kresiker, la monture du cavalier Abdelkebir Ouaddar avaient pris la direction de Rio. Et c'est beaucoup plus compliqué que pour la délégation entière.

J.O 2016: Comment le cheval de Abdelkebir Ouaddar s'est rendu à Rio

Le 15 août 2016 à 17h24

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Les athlètes ne sont pas les seuls à avoir fait le déplacement à Rio pour les Jeux olympiques. Les chevaux ont également fait le voyage pour participer aux compétitions hippiques. Au total, 250 chevaux dont Quickly de Kresiker, la monture du cavalier Abdelkebir Ouaddar avaient pris la direction de Rio. Et c'est beaucoup plus compliqué que pour la délégation entière.

C’est de l’aéroport de Liège en Belgique que les chevaux avaient décollé peu avant le démarrage de la compétition qui a débuté le 5 août et s’achève le 21 du même mois. Pour cette édition des Jeux olympiques, 7 vols ont été réalisés pour les chevaux des cavaliers participants à Rio. Le premier groupe avait décollé le 29 juillet dernier.

Un voyage VIP

C’est à bord de 15 Boeing 777 que les chevaux venus de toute la région, Europe et Méditerranée, se sont rendus à Rio dont 7 depuis l’aéroport de Liège en Belgique. Mais avant de pouvoir embarquer, les bêtes doivent passer par la douane avec leurs passeports (si, si) et être munis chacun d’une micro puce pour leur identification.

Par la suite, les chevaux passent un examen de santé et un contrôle du certificat sanitaire d’exportation, puis sont placés, deux par deux, dans des box containeurs de 112 cm de large pouvant accueillir jusqu’à trois chevaux.

A bord, pour assurer un confort total aux chevaux, tout est préparé aux petits soins pour la réussite du transport. C’est la société belge Lachs qui s’est chargée de ce déplacement de haut vol. Le numéro 1 des transports d'équidés veille à 3 facteurs: la température doit être maintenue aux alentours de 17 degrés, le niveau d’humidité idéal, et une concentration en CO2 bien contrôlée.

Les chevaux sont accompagnés de grooms et d'une équipe de palefreniers et vétérinaires pour leur assurer un approvisionnement en foin, carottes, eau (40 litres par cheval pendant le vol) et de… jus de pommes!

Et oui, certains chevaux, malgré toute l’attention et le luxe du transport offerts n'acceptent de boire de l’eau que quand elle est mélangée avec un jus de pomme.

Les vols se déroulent généralement sans déconvenues, même si les chevaux peuvent avoir peur au décollage, en cas de turbulence et à l’atterrissage. En cas de grosse panique, ce qui est très rare, le vétérinaire administre un tranquillisant au cheval.

A l’arrivée, les montures ont été hébergées et relaxées au complexe sportif de Déodoro à Rio où se déroulent les épreuves équestres. Une organisation pointue, du départ à l’arrivée. Evidemment, tout cela a un coût: Environ 15.000 euros par cheval.  

Le compagnon du cavalier Abdelkebir Ouaddar, la monture Quickly de Kresiker se trouve à Rio depuis le 8 août. Le duo s’est qualifié ce dimanche 14 août pour les quarts de finale du saut d’obstacles qui se jouera ce mardi 16 août.  

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AMAZZIN SA-Objet: TRAVAUX D’EQUIPEMENT DU PARKING DU CENTRE COMMERCIAL MOROCCO MALL MARRAKECH EN SYSTEME DE GESTION DE PARKING

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.