Sound Energy annonce une découverte “significative de gaz” dans l'Oriental

La société britannique Sound Energy annonce dans un communiqué diffusé ce lundi 8 aout au matin, “une découverte significative de gaz“, au niveau du permis Tendrara dans l’Oriental.

Sound Energy annonce une découverte “significative de gaz” dans l'Oriental

Le 8 août 2016 à 8h30

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

La société britannique Sound Energy annonce dans un communiqué diffusé ce lundi 8 aout au matin, “une découverte significative de gaz“, au niveau du permis Tendrara dans l’Oriental.

Les permis de recherche “Tendrara Lakbir“ sont situés dans le bassin des Hauts plateaux, au niveau de la commune de Maatarka, province de Figuig. Leur superficie totale dépasse  14.548 km².

Le premier puits, TE-6, a été foré à une profondeur verticale de 2.665 mètres. Ce forage est terminé, annonce la société et le dimanche 7 aout, un écoulement de gaz stabilisé de 17,0 millions de pieds cubes/jour (17,0 MMscf/d) soit plus de 6 milliards de pieds cubes par an. Cela reste bien entendu une simulation, mais l’estimation montre un niveau possible de production correct et commercialement intéressant. Début juin, la société et l'ONHYM avaient annoncé le début du puits TE-6 et les indices prometteurs trouvés dès le début du forage.

“Ce chiffre est nettement supérieur aux attentes initiales et représente un taux très commercial“, annonce le communiqué de Sound Energy.

La société liste plusieurs indices suggérant “la possibilité d’une colonne de gaz importante au sein d’une structure étendue continue“: un fond de pression au réservoir de 420 bars, pression statique enregistrée dans le puits, en corrélation avec tous les puits forés précédemment dans la zone de licence. Aucun des puits forés précédemment n’a identifié un contact gaz-eau…

“Cette structure peut s’étendre au-delà du réservoir identifié au TE-2, à 30km au nord-est. Un autre puits (TE-8) sera nécessaire au bord de la structure potentielle pour le confirmer et sera foré cette année. 

“La société, en collaboration avec Schlumberger, est en train de se préparer pour le second puits à Tendrara (TE-7, situé à environ 1,3 km de TE-6) en utilisant des techniques de forage sous-horizontales qui devraient augmenter de manière significative le taux d'écoulement de chaque puits individuel en cas de succès. Cette opération sera suivie par un test de puits étendu. Le processus de forage-up à TE-7 est déjà complet et le forage devrait débuter au cours du mois d’août 2016“. 

La licence est détenue à 27,5% par Sound Energy, le reste par Onhym et OGIF (Oil & Gas Investments Fund).

James Parsons, directeur général de Sound Energy, cité dans le communiqué, évoque “un succès retentissant“.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.