img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Sound Energy annonce une découverte “significative de gaz” dans l'Oriental

La société britannique Sound Energy annonce dans un communiqué diffusé ce lundi 8 aout au matin, “une découverte significative de gaz“, au niveau du permis Tendrara dans l’Oriental.

Sound Energy annonce une découverte “significative de gaz” dans l'Oriental
Par
Le 8 août 2016 à 8h30 | Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Les permis de recherche “Tendrara Lakbir“ sont situés dans le bassin des Hauts plateaux, au niveau de la commune de Maatarka, province de Figuig. Leur superficie totale dépasse  14.548 km².

Le premier puits, TE-6, a été foré à une profondeur verticale de 2.665 mètres. Ce forage est terminé, annonce la société et le dimanche 7 aout, un écoulement de gaz stabilisé de 17,0 millions de pieds cubes/jour (17,0 MMscf/d) soit plus de 6 milliards de pieds cubes par an. Cela reste bien entendu une simulation, mais l’estimation montre un niveau possible de production correct et commercialement intéressant. Début juin, la société et l'ONHYM avaient annoncé le début du puits TE-6 et les indices prometteurs trouvés dès le début du forage.

“Ce chiffre est nettement supérieur aux attentes initiales et représente un taux très commercial“, annonce le communiqué de Sound Energy.

La société liste plusieurs indices suggérant “la possibilité d’une colonne de gaz importante au sein d’une structure étendue continue“: un fond de pression au réservoir de 420 bars, pression statique enregistrée dans le puits, en corrélation avec tous les puits forés précédemment dans la zone de licence. Aucun des puits forés précédemment n’a identifié un contact gaz-eau…

“Cette structure peut s’étendre au-delà du réservoir identifié au TE-2, à 30km au nord-est. Un autre puits (TE-8) sera nécessaire au bord de la structure potentielle pour le confirmer et sera foré cette année. 

“La société, en collaboration avec Schlumberger, est en train de se préparer pour le second puits à Tendrara (TE-7, situé à environ 1,3 km de TE-6) en utilisant des techniques de forage sous-horizontales qui devraient augmenter de manière significative le taux d'écoulement de chaque puits individuel en cas de succès. Cette opération sera suivie par un test de puits étendu. Le processus de forage-up à TE-7 est déjà complet et le forage devrait débuter au cours du mois d’août 2016“. 

La licence est détenue à 27,5% par Sound Energy, le reste par Onhym et OGIF (Oil & Gas Investments Fund).

James Parsons, directeur général de Sound Energy, cité dans le communiqué, évoque “un succès retentissant“.


 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 8 août 2016 à 8h30

à lire aussi

Tunnel de l’Ourika. Pourquoi ce projet à 10 milliards de DH peut changer le destin de tout le Sud-Est du Royaume
SOCIETE

Article : Tunnel de l’Ourika. Pourquoi ce projet à 10 milliards de DH peut changer le destin de tout le Sud-Est du Royaume

Reliant Marrakech à Ouarzazate, le tunnel de l’Ourika figure parmi les projets d’infrastructure les plus stratégiques du Maroc contemporain. Mais malgré les nombreuses relances, aucun calendrier de réalisation clair n’a encore vu le jour, alors que les études de faisabilité restent suspendues au creusement d’une galerie de reconnaissance. Le point sur un chantier à 10 milliards de DH, au croisement d’enjeux techniques, économiques et territoriaux.

Le Maroc en retard sur le Nouveau Modèle de développement, la trajectoire actuelle est insuffisante (BM)
ECONOMIE

Article : Le Maroc en retard sur le Nouveau Modèle de développement, la trajectoire actuelle est insuffisante (BM)

Cinq ans après le lancement du Nouveau Modèle de développement (NMD), le Maroc avance, mais pas encore au rythme requis. Les réformes engagées améliorent la trajectoire, sans suffire à atteindre les objectifs fixés pour 2035. Pour rattraper cette échéance, le pays doit combiner des marchés plus efficaces, des entreprises plus dynamiques et un investissement public mieux ciblé. Il doit aussi mieux intégrer les femmes et les jeunes au marché du travail.

Un droit de réponse de Setrat à Médias24
Quoi de neuf

Article : Un droit de réponse de Setrat à Médias24

À la suite de notre article du 2 avril 2026 sur le redressement judiciaire de Setrat, la société nous a adressé un droit de réponse que nous publions ci-dessous.

Élection CGEM. Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri dévoilent leur programme avant l'AG élective du 14 mai 2026
ECONOMIE

Article : Élection CGEM. Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri dévoilent leur programme avant l'AG élective du 14 mai 2026

À quelques jours de l'assemblée générale élective, les deux candidats à la présidence et à la vice-présidence générale de la CGEM ont présenté un programme articulé autour de l'environnement des affaires, de la souveraineté productive, de l'innovation, du rayonnement international et des synergies internes. Ils portent l'ambition de faire passer la Confédération d'un rôle de plaidoyer à celui de la réalisation et de l'impact.

Coupe du monde 2026. Soufiane Benjdida, un sacré candidat
Football

Article : Coupe du monde 2026. Soufiane Benjdida, un sacré candidat

Meilleur buteur de la Botola Pro, l’attaquant du Maghreb Association Sportive de Fès est impliqué dans plus de la moitié des réalisations de son équipe. Grâce à un ratio qui frise le but par match, l’attaquant met toutes les chances de son côté afin de participer au Mondial 2026. D’autant que ses concurrents ne sont pas dans la forme de leur vie.

Élections 2026 : la FGD et le PSU feront front commun
Elections 2026

Article : Élections 2026 : la FGD et le PSU feront front commun

Réunis séparément le dimanche 10 mai à Casablanca et à Mohammédia, les deux conseils nationaux ont validé des candidatures communes et une répartition des circonscriptions, quatre ans après les divisions de 2021.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité