Jobs d’été: une demande sans offre

L’été, ce n’est pas que pour les vacances, c’est pour gagner de l’argent aussi. Malheureusement, les jobs d’été ne sont pas très développés au Maroc. Restauration, centres d’appel, animation, soutien scolaire…. La demande existe, mais c’est le bouche-à-oreille qui domine.  

Jobs d’été: une demande sans offre

Le 8 août 2016 à 12h15

Modifié 8 août 2016 à 12h15

L’été, ce n’est pas que pour les vacances, c’est pour gagner de l’argent aussi. Malheureusement, les jobs d’été ne sont pas très développés au Maroc. Restauration, centres d’appel, animation, soutien scolaire…. La demande existe, mais c’est le bouche-à-oreille qui domine.  

Après une longue année d’études, de préparations et d’examens le temps est aux vacances. Pas pour tout le monde, en tout cas pas toute la période des vacances.

Nombreux sont les étudiants âgés entre 17 et 25 ans, de tous les niveaux d'études, qui souhaitent se faire un peu d’argent pendant l’été, mais aussi acquérir un peu d’expérience et découvrir le monde de l’entreprise. Pourtant, ce n’est pas toujours tâche facile.

En France, les jobs d’été sont aussi bien réglementés et structurés que l’emploi: contrat CDD, rémunération (jamais moins que le Smig), exonération d’impôt et même une cotisation retraite. Il y a même des journées nationales autour des jobs d’été organisées chaque années, pendant le mois de mars, pour rencontrer les entreprises et consulter des milliers d’offres dans toute la France.

Au Maroc, c'est loin d’être le cas. Chaque été, des centaines d’étudiants sont intéressés par le travail durant l’été. Situation financière familiale difficile, besoin de financer ses propres études ou volonté d’acquérir une expérience professionnelle, avant de se lancer dans une carrière professionnelle : les raisons ne manquent pas, alors que les outils sont presque inexistants. 

Une demande sans offre

D’après notre enquête, les secteurs les plus concernés par les jobs d’été sont l’hôtellerie-restauration, les campings, les croisières, l'animation, les cours de soutien et les centres d’appel. A l’exception de ces derniers et dans une moindre mesure les cours de soutiens, les annonces pour offres de jobs d’été sont indisponibles. Il suffit de faire le tour des principaux sites de recrutement pour le découvrir. Même pour les sites qui prétendent être spécialisé dans ce créneau, leur dernière mise à jour remontre aux 3 ou 4 dernières années !

Mais il ne faut pas renoncer. "Je suis étudiante en première année de doctorat en géologie. Ma formation me demande beaucoup de déplacement au cours de l’année. Comme je n’ai pas de bourse universitaire, j’ai besoin de travailler pendant l’été. Mais chaque année, je me pose les mêmes questions: à quelle porte frapper et comment procéder", nous déclare Sara, étudiante à Casablanca.   

En effet, "le concept de job d’été n’est pas très développé au Maroc. Les entreprises sont plus axées sur les stages que sur les jobs d’été. La preuve en est qu’il n’y a pas d’offres pour les jobs d’été", explique une source d’un cabinet conseil de la place.

Ce sont probablement la rémunération ou encore la réticence à conclure un contrat de travail par intérim qui sont derrière la réserve des entreprises.

Congés d’été, des cartes à jouer pour les étudiants

 … Pourtant, en plein été, et à cause des congés, plusieurs secteurs, voire entreprises, ont besoin de renfort, jusqu'au dernier moment. En attendant que les entreprises marocaines réfléchissent un peu plus sérieusement sur ce créneau, il existe un ensemble d’activités saisonnières, en guise d’emploi, qui peuvent intéresser les étudiants candidats.

Alors, même si les offres ne sont pas communiquées directement (c’est le bouche-à- oreille qui règne), les occasions ne manquent pas. Par ailleurs, cela ne s’improvise pas. Il faut, d’abord faire preuve d’intelligence et cibler les secteurs qui connaissent une grande activité pendant l’été (tourisme par exemple). Mais aussi les entreprises qui emploient beaucoup de personnel et qui ont donc des besoins durant la période des congés (comme les supermarchés et les centres d’appel).

Ensuite, il faut identifier ses atouts, qualités et connaissances en se posant la question "Qu’est ce que je suis capable de faire et quels métiers me correspondent le plus ?".

Le choix est large entre hôtesse d'accueil, soin aux personnes, tourisme ou clubs de vacances... De plus il y a bien des champs, propres à la saison, qui présentent plus de chance de trouver un boulot tels que les animations au bord de la plage, les événements sportifs ou festifs, les maîtres nageurs, serveurs...

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijari REIM: “Anfa REIT SPI” Exercice clos le 31.12.2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.