J.O. 2016: Hassan Saada déclaré forfait, il doit maintenant affronter la justice

Ce samedi matin, le boxeur marocain Hassan Saada, ne s'est pas présenté à la pesée qui était programmée entre 07H et 08H locales. Il a donc été déclaré forfait pour son combat à 12.50 heure locale. Dans la nuit, un juge avait refusé de le libérer, rejetant ainsi la demande faite par son avocat. Il restera en détention en attendant l'enquête.

J.O. 2016: Hassan Saada déclaré forfait, il doit maintenant affronter la justice

Le 5 août 2016 à 15h08

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Ce samedi matin, le boxeur marocain Hassan Saada, ne s'est pas présenté à la pesée qui était programmée entre 07H et 08H locales. Il a donc été déclaré forfait pour son combat à 12.50 heure locale. Dans la nuit, un juge avait refusé de le libérer, rejetant ainsi la demande faite par son avocat. Il restera en détention en attendant l'enquête.

Hassan Saada avait été placé vendredi en détention provisoire pour une durée de quinze jours, par la juge Larissa Nunes Saly qui l'a auditionné vendredi matin 5 aout.

Hassan Saada, 22 ans est un boxeur marocain qui participe aux JO dans la catégorie des lourds-légers et dont le premier combat était prévu ce samedi 6 août à midi trente heure locale, contre le turc Mehmet Nadir Idade Unal, 23 ans.

Des juges pouvaient lever l'écrou même au milieu de la nuit selon la presse brésilienne, et beaucoup de Marocains parmi la délégation officielle et les sportifs, s'accrochaient à cet espoir. Le juge a été effectivement saisi par l'avocat du boxeur marocain, qui a demandé sa libération sur la base de l'habeas corpus, le droit de ne pas être détenu sans jugement. Le juge a refusé. Hassan Saada ne s'est donc pas présenté à la pesée.

Mohamed Rabii, le célèbre pugiliste marocain présent à Rio a déclaré que Saada a été libéré hier et qu'il se reposait à son hôtel avant de se présenter samedi pour son premier combat. Une déclaration qui s'est avérée fantaisiste et qui a causé une fausse joie à sa famille. Ses camarades de la délégation marocaine le décrivent comme un homme gentil, doux et tranquille, incapable de commettre les actes dont il est accusé.

L'ambassade du Maroc au Brésil a été informée de l'incident, un avocat a été désigné pour le défendre. Le comité d'organisation de Rio 2016 a annoncé qu'il est au courant et qu'il va coopérer avec l'enquête policière.

Selon la presse brésilienne, image de l'arrestation de Hassan Saada. Et ci-dessous, vidéo présentée par les médias brésiliens comme étant celle de l'interpellation du boxeur marocain.

La juge brésilienne a ordonné l'ouverture d'une enquête. Elle a motivé la détention provisoire par l'absence de résidence fixe au Brésil et par le risque de récidive. La juge a invoqué selon la presse brésilienne, l''art. 213 du Code pénal, celui qui concerne les agressions sexuelles et les obscénités. Elle a ordonné son transfert vendredi après midi dans l'aile des prisonniers de droit commun d'une prison de Rio de Janeiro.

Deux femmes de chambre l'ont accusé de harcèlement sexuel, d'agression sexuelle ou de tentative de viol, selon les différentes versions de la presse brésilienne. Elles ont déposé plainte auprès de la police brésilienne, mercredi, le jour de l'agression supposée.

Dans le village olympique, Hassan Saada a invité une première femme de chambre à prendre un selfie avant de tenter de l'embrasser selon son accusation. La seconde, peu de temps plus tard, dit avoir reçu des propositions explicites de caresses sexuelles contre de l'argent. Une autre version évoque une tentative d'embrasser de force la première femme de chambre, plaquée contre le mur; et l'accuse d'avoir pressé de force les seins de la deuxième.

Selon un membre de la mission officielle marocaine, joint par Qushq, Saada est innocent et la délégation marocaine le soutient et elle est solidaire avec lui.

Pour l'instant, il reste innocent jusqu'à preuve du contraire. Il s'agit d'une accusation suivie d'une détention provisoire à la disposition de l'enquête.

Sur les réseaux sociaux, une grande partie des commentaires marocains évoque la honte "chouha", plutôt que la présomption d'innocence, ou la gravité de l'agression si jamais elle était prouvée. .

Fédération royale marocaine de boxe: deux témoins étaient présents

La FRMB a diffusé samedi en début d'après midi, le communiqué suivant:

"Suite aux informations concernant le boxeur Hassan Saada, arrêté ce vendredi 05 Aout, et accusé d'harcèlement sexuel sur deux femmes de ménage du Village Olympique, la FRMB estime que tout accusé est présumé innocent jusqu'à ce que le délit soit prouvé.

"Nous attestons que deux boxeurs témoins étaient présents dans le studio au moment des présumés faits et que les portes étaient ouvertes, aucun bruit ni aucune plainte n’ont été entendus.

"Le boxeur Hassan Saada déclare sur l’honneur que le personnel d’entretien est passé et a demandé des Pins qui leur ont été offerts. Il ne comprend pas les faits reprochés.
La FRMB s’engage à apporter plus de précisions sur cet incident, et espère que la vérité sera rétablie".

Signé: Wissam Zoubida
Porte-parole de la fédération Royale Marocaine de Boxe
et chef de délégation.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: SICAV“HORIZON EXPANSION” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.