Recrutement de 500 jeunes à Phosboucraa: Les 10 vérités d'OCP

Début 2016, le Roi Mohammed VI a lancé plusieurs projets d’investissement de grande taille dans les provinces du sud, parmi lesquels la création par OCP d’un complexe industriel de valorisation des phosphates de Boucraâ, pour produire 500.000 t. d’acide phosphorique et 1 million de t. d’engrais par an. Près de 17 MMDH seront investis.

Recrutement de 500 jeunes à Phosboucraa: Les 10 vérités d'OCP

Le 2 août 2016 à 14h31

Modifié 2 août 2016 à 14h31

Début 2016, le Roi Mohammed VI a lancé plusieurs projets d’investissement de grande taille dans les provinces du sud, parmi lesquels la création par OCP d’un complexe industriel de valorisation des phosphates de Boucraâ, pour produire 500.000 t. d’acide phosphorique et 1 million de t. d’engrais par an. Près de 17 MMDH seront investis.

Les phosphates de Boucraa seront grâce à ce projet, valorisés sur place et le produit final exporté à partir du nouveau wharf que construira le groupe OCP à une vingtaine de kilomètres au sud de Laâyoune.

Phosboucraa est une filiale à 100% d’OCP. Elle développe la mine de Boucraâ, dont les réserves sont estimées à moins de 2% des réserves nationales, avec une capacité de production totale de 3 millions de tonnes par an.

La nature du gisement de Boucraâ, ainsi que la géographie difficile du lieu d’implantation du site impliquent un coût d’extraction qui est 2,5 fois plus élevé que dans les autres mines d’OCP à travers le Maroc. C’est donc pour ces raisons que l’exploitation de cette mine n’a commencé à être rentable qu’en 2008, grâce à la rigueur et à la persévérance du groupe OCP.

Aujourd’hui, Phosboucraa emploie près de 2.300 employés majoritairement de la région, ce qui en fait le plus grand employeur privé au niveau local et un contributeur majeur à la vie économique et à l’infrastructure sociale. Le nouvel investissement va créer 1.200 emplois nouveaux, dévolus aux habitants de la région.

La première opération de recrutement porte sur 500 emplois réservés donc aux jeunes de la région. Elle a été chahutée par des courants et des sites web proches du “polisario“. Phosboucraâ a donc rendu public un document explicatif qui répond et démonte toutes les accusations.

Voici les réponses de Phosboucraa en 10 points:

1. Est ce que les jeunes issus des Régions du Sud ont été exclus de l’opération de recrutement de 500 jeunes initiée par Phosboucraa ?

Faux. Les recrutements ont concerné 500 jeunes tous issus du bassin d’emploi de la région de Laâyoune, étant donné que le recrutement vise à doter, en ressources humaines qualifiées, les projets lancés par Phosboucraa dans le cadre de la dynamique de développement des régions du sud.

La base de sélection elle-même est composée de jeunes issus du même bassin d’emploi. Les candidats ont passé tous leurs tests dans la ville de Laâyoune.           

2. Phosboucraâ va-t-elle se limiter au recrutement de ces 500 jeunes? 

Faux. D’autres opérations complémentaires seront lancées pour satisfaire les besoins en ressources humaines du programme d’investissement, estimés au total à 1.200 employés, au fur et à mesure de l’avancement de la réalisation des projets.

3. Les prochaines opérations de recrutement pour Phosboucraa ne concerneront pas les jeunes issus des régions du sud. 

Faux. Ces prochaines opérations se dérouleront dans les mêmes conditions de sélection que cette première opération. La priorité sera donnée aux jeunes issus des régions du sud.

4. L’appel aux candidatures a été lancé secrètement.

Faux. Les 500 jeunes ont été sélectionnés suite à un long processus, dont les principes directeurs ont été la transparence, l’équité et le mérite. Un appel à candidature a été lancé et une plateforme informatique a été spécialement créée pour recueillir les candidatures (www.recrute-phosboucraa.ma).

5. C’est la direction générale de Phosboucraa qui a choisi les 500 candidats sélectionnés.

Faux. L’opération de sélection a été confiée à un Cabinet externe spécialisé dans le recrutement et gérée entièrement à travers une plateforme informatique assurant la traçabilité et l’audibilité de l’ensemble du processus et des interactions avec les candidats.

6. Le processus de sélection s’est passé au siège d’OCP à Casablanca.

Faux. Tout le processus de sélection s’est, entièrement, passé à Laâyoune. Les candidats disposant des profils demandés ont été classés par emploi selon les résultats obtenus aux tests psychotechniques et de connaissances métiers passés sur ordinateur et aux entretiens avec les jurys professionnels.

7. Les 500 candidats sélectionnés vont directement intégrer Phosboucraa.

Après les différentes étapes de sélection actuellement closes, les candidats sélectionnés vont suivre une formation aux différents Centres de compétences industrielles du Groupe OCP et des stages, avant d’être affectés à leurs postes. Il s’agit d’une formation technique et d’un stage d’apprentissage, d’une durée totale de 22 mois, dans les métiers de la production, de la chimie industrielle, de la maintenance et du génie civil, pour être opérationnels sur les installations de Phosboucraa.

Ils s’ajouteront ainsi à ses 1.700 autres employés majoritairement de la région. Ce qui fait de Phosboucraa l’un des plus grands employeurs privés au niveau local et un contributeur majeur à la vie économique de la région.

8. Des candidats sélectionnés ont été “parachutés“ et le clientélisme a marqué toutes les étapes du processus. 

Faux. Comme expliqué, l’opération de sélection des candidats a été confiée à des prestataires spécialisés et gérée entièrement à travers une plateforme informatique assurant la traçabilité et l’audibilité de l’ensemble du processus et des interactions avec les candidats.

Ainsi, les candidats disposant des profils demandés ont été classés par emploi selon les résultats obtenus aux tests psychotechniques et de connaissances métiers passés sur ordinateur et aux entretiens avec les jurys professionnels.

9. L’équipe de sélection disposait déjà d’une liste préétablie des recrutés.

Faux. L’équipe de sélection ne disposait à aucun moment du processus de recrutement des données personnelles des candidats. Le travail technique de sélection se faisait sur une base de données codifiée.

10. L’opération de recrutement des 500 est faite pour “caser des privilégiés“.

Faux. Cette opération de recrutement d’envergure est destinée à répondre aux besoins en capital humain des premières phases du vaste programme d’investissement de Phosboucraa, lancé en février 2016 par le Roi Mohammed VI et qui totalise 17 milliards de DH d’investissement.

Sont ainsi prévus la construction d’un complexe d’engrais, d’une usine de traitement et d’un nouveau wharf. Il est en outre à rappeler que ces recrutements entrent dans le cadre de la dynamique de développement lancée par le Souverain dans les régions du sud, à l’occasion du 40e anniversaire de la Marche verte.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: LES INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.