Syrie: 5 militaires tués dans le crash d'un hélicoptère russe

Le 1 août 2016 à 11h59

Modifié 1 août 2016 à 11h59

Cinq militaires ont été tués lundi 1er août lors du crash d'un hélicoptère de transport de l'armée russe, abattu dans le nord-ouest de la Syrie, alors qu'il participait à une opération "humanitaire" en cours dans la ville assiégée d'Alep, ont annoncé les autorités russes.

Ces décès portent à 18 le nombre officiel de militaires russes tués en Syrie depuis que la Russie y a déclenché une intervention militaire fin septembre 2015 pour soutenir son allié, le président syrien Bachar al-Assad.

"Le 1er août, dans la province d'Idleb, des tirs depuis le sol ont abattu un hélicoptère de transport militaire Mi-8 alors qu'il revenait à la base aérienne de Hmeimim après avoir livré de l'aide humanitaire dans la ville d'Alep", a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué.

"A bord de l'hélicoptère se trouvaient trois membres d'équipage et deux officiers du Centre russe de réconciliation des parties en conflit en Syrie", a-t-il précisé.

Le Kremlin a annoncé peu après la mort des cinq passagers.

"D'après les informations dont nous disposons de la part du ministère de la Défense, ceux qui se trouvaient dans l'hélicoptère sont morts", a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

"Ils sont morts en héros, parce qu'ils essayaient de diriger l'appareil de manière à minimiser le nombre de victimes sur le sol", a précisé M. Peskov.

Sur les réseaux sociaux, des rebelles syriens partageaient des photographies montrant des papiers d'identité russes ainsi que le corps ensanglanté d'un homme traîné par une demi-douzaine de personnes dans un paysage désertique. L'authenticité de ces photos n'a cependant pas pu être confirmée par l'AFP.

Jeudi, l'armée russe avait annoncé le lancement d'une "opération humanitaire de grande ampleur", avec les forces gouvernementales qui assiègent les quartiers insurgés d'Alep, dans le nord de la Syrie, deuxième ville du pays et enjeu majeur de la guerre.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CIMR PATRIMOINE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.