A quoi servent et où vont les domaines de l’Etat?

Composé de terrains urbains et agricoles, d’immeubles et d’un parc de logements de l’Etat, le domaine  privé de l’Etat (DPE) couvre plus de 1,7 million d'hectares pour une valeur estimée à 576  milliards de DH.

A quoi servent et où vont les domaines de l’Etat?

Le 26 juillet 2016 à 11h09

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Composé de terrains urbains et agricoles, d’immeubles et d’un parc de logements de l’Etat, le domaine  privé de l’Etat (DPE) couvre plus de 1,7 million d'hectares pour une valeur estimée à 576  milliards de DH.

Un rapport du ministère des Finances (MDF) portant sur l’exercice 2014 et celui du premier semestre 2015 révèle que le domaine de l’Etat est vaste de plus de 1,7 million d’hectares,  1.703.677 ha très exactement, pour une valeur de 567 milliards de dirhams.

A 69%, ce DPE est à dominante rurale, 23% sont situés en périmètre périurbain et 8% en périmètre urbain.

Le rapport du MDF indique que la majeure partie de ce patrimoine est située sur Laâyoune-Boujdour, Marrakech-Tensift, Guelmim-Smara et Gharb-Chrarda.

Energie, mines, industrie, tourisme, Maroc Vert

Le rapport le plus récent du MDF donne l’exemple de quatre projets d’investissement que les pouvoirs publics ont encouragé en mettant à disposition du foncier du DPE à des prix attractifs.

Sont cités les exemples de la SEEM, la Société énergie éolienne du Maroc, qui gère trois parcs à Tanger, Tarfaya et Laâyoune ; ces projets ont bénéficié d’un total de 2.820 hectares.

Vient ensuite le cas de HTK Corporation, qui fabrique des composants industriels près de Safi, sur 7,5 hectares.

Puis un projet situé à Marrakech le Dowtown Hotel Corporation, qui vise à créer un centre d’affaires, un ensemble de magasins et de restaurants et un espace d’événements et d’expositions sur la zone de la Ménara, sur un total de 5 hectares.

Le quatrième exemple cité dans le rapport des services de Mohamed Boussaid est celui du fonds Wessal Casa Port, avec un programme d’investissements touristiques et industriels sur le front de mer casablancais, sur une emprise foncière de 10,85 hectares.

Pour l’année 2014, précise le rapport, 5.080 hectares ont été mobilisés, dont plus de la moitié, 2.935 hectares pour les projets liés aux énergies renouvelables, 1.057 hectares pour les mines, 608 hectares pour l’habitat et la lutte contre l’habitat insalubre et 154 hectares pour le secteur du tourisme ; enfin moins de 50 hectares pour l’industrie.

Par régions, Laâyoune-Boujdour et Sakia el Hamra ont bénéficié de terrains pour les projets miniers, Marrakech, suivie du Grand Casablanca et de Tanger-Tétouan pour l’habitat et la lutte contre l’habitat insalubre.

Sur le Grand Casablanca, la «lutte contre l’habitat insalubre», l’industrie et le tourisme ont constitué les principaux bénéficiaires des terrais du DPE.

Enfin, last but not least, dans le cadre du Plan Maroc Vert (2005-2015), 99.000 hectares ont été mobilisés pour appuyer 600 projets avec des investissements prévisionnels de 19 MMDH et des créations d’emplois projetées de 47.515 postes.

Dans les procédures de cession de terrains du DPE, les walis de région disposent de la signature pour les projets d’investissement inférieurs à moins de 200 MDH. Pour les projets supérieurs à ce montant, c’est le gouvernement qui étudie les dossiers de propositions.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.