Allemagne: l'auteur de l'attentat d'Ansbach a “fait allégeance” à Da'ech

Le 25 juillet 2016 à 16h30

Modifié 25 juillet 2016 à 16h30

Le Syrien qui s'est fait exploser dimanche 24 juillet dans la soirée près d'un festival de musique à Ansbach en Allemagne (sud), avait "fait allégeance" au groupe de Da'ech d'après une vidéo retrouvée sur son téléphone portable, a annoncé lundi 25 juillet le ministre bavarois de l'Intérieur.

"Il a explicitement annoncé (agir) au nom d'Allah, a fait allégeance au chef de Da'ech Abou Bakr al-Bagdadi et a annoncé expressément une vengeance contre les Allemands qui se mettent en travers de la voie de l’islam", a déclaré Joachim Hermann, s'appuyant sur une première traduction de cette vidéo en arabe, au lendemain de cet attentat à la bombe, qui a fait 15 blessés et qui a tué son auteur.

Le réfugié syrien était âgé de 27 ans, souffrait de troubles psychiatriques et a péri dans l'explosion qu'il a provoqué. 

"Il s'agit malheureusement d'un nouvel attentat terrible, qui à coup sûr accroît l'inquiétude des gens", a déclaré à la presse le ministre de l'Intérieur, venu sur les lieux de l'explosion.

Le demandeur d'asile est mort dans l'explosion de sa bombe, qui a blessé 12 personnes, dont trois grièvement. Les secours ont tenté en vain de le réanimer.

L'auteur de l'attentat, dont la demande d'asile avait été rejetée il y a un an, avait l'intention d'"empêcher" la tenue du festival de musique pop en plein air auquel participaient plus de 2.500 personnes dans la ville, selon M. Hermann.

Il a essayé d'entrer dans l'enceinte du festival, mais a dû faire demi-tour dans la soirée faute de ticket d'entrée.

La bombe a explosé peu après, vers 22h00 (20h00 GMT) devant un restaurant du centre-ville, à proximité immédiate du festival.

Le Syrien, qui résidait à Ansbach, avait tenté par deux fois dans le passé de mettre fin à ses jours et séjourné dans une clinique psychiatrique, selon le ministre, qui a précisé ne pas savoir si l'homme avait eu des intentions suicidaires.

Il était également déjà connu des services de police, notamment pour un délit lié à la drogue, a indiqué M. Herrmann.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AFRIC INDUSTRIES: Avis de Convocation de l’Assemblée Générale Ordinaire Annuelle

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.