Mali: Regain des violences meurtrières
Alors que le Mali rendait jeudi 21 juillet hommage à 17 de ses soldats tués à Nampala (centre), dans une des récentes attaques dans la zone, des combats ont opposé à Kidal (nord) un groupe pro-gouvernemental et l'ex-rébellion, marquant un regain de violences.
Selon des habitants, les combats, qui ont cessé tard jeudi soir, avaient éclaté vers 16h30 (locales et GMT) à Kidal, où cohabitaient sans heurt depuis février, la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA, ex-rébellion à dominante touareg) et la Plateforme (coalition pro-gouvernementale).
Les violences ont impliqué des membres du Groupe d'autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia), de la Plate-forme et des hommes du Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA), de la CMA.
Jeudi peu avant 23h00 locales, un responsable de la CMA, Almou Ag Mohamed, a parlé à l'AFP de "beaucoup morts" dans le camp adverse et de trois ex-rebelles tués. Un habitant a de son côté parlé de 10 morts "du côté du Gatia" et cinq "côté CMA". Aucun responsable du Gatia n'a pu être joint jusqu'à jeudi dans la nuit.
Les "combats violents" ont été confirmés dans un communiqué par la Mission de l'ONU au Mali (Minusma), présente à Kidal, qui n'identifie cependant pas précisément les mouvements concernés, indiquant simplement que tous sont signataires en mai-juin 2015 d'un accord de paix avec Bamako.
"Des armes lourdes, y compris des mortiers, ont été utilisées lors des confrontations", affirme la Minusma, appelant leurs responsables "à mettre fin immédiatement aux hostilités", sans indication de bilan ou de la cause des violences.
Selon un élu local joint par l'AFP, c'est une querelle de pouvoir entre tribus touaregs rivales qui a mis le feu aux poudres. Cette communauté - minoritaire au Mali, mais très présente dans la région de Kidal - est représentée dans les deux camps qui se sont affrontés dans le passé, puis ont enterré la hache de guerre par un "pacte d'honneur", conclu au dernier trimestre de 2015.
Les combats sont liés à "un problème de leadership entre la tribu touareg des Imghad et celle des Ifoghas pour le contrôle de Kidal", a dit cet élu, sans plus de détails.
D'après une source à la Minusma à Kidal, plusieurs civils ont quitté leurs domiciles pour se réfugier dans le camp de l'ONU dans la nuit de jeudi.
(Avec AFP)
à lire aussi
Article : Élection CGEM. Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri dévoilent leur programme avant l'AG élective du 14 mai 2026
À quelques jours de l'assemblée générale élective, les deux candidats à la présidence et vice-présidence générale de la CGEM ont présenté un programme articulé autour de l'environnement des affaires, de la souveraineté productive, de l'innovation, du rayonnement international et des synergies internes. Ils portent l'ambition de faire passer la Confédération d'un rôle de plaidoyer à celui de la réalisation et de l'impact.
Article : Coupe du monde 2026. Soufiane Benjdida, un sacré candidat
Meilleur buteur de la Botola Pro, l’attaquant du Maghreb Association Sportive de Fès est impliqué dans plus de la moitié des réalisations de son équipe. Grâce à un ratio qui frise le but par match, l’attaquant met toutes les chances de son côté afin de participer au Mondial 2026. D’autant que ses concurrents ne sont pas dans la forme de leur vie.
Article : Élections 2026 : la FGD et le PSU feront front commun
Réunis séparément le dimanche 10 mai à Casablanca et à Mohammédia, les deux conseils nationaux ont validé des candidatures communes et une répartition des circonscriptions, quatre ans après les divisions de 2021.
Article : We4She organise sa conférence annuelle sur les leviers de l’égalité économique
Le réseau We4She réunira, le 20 mai 2026 à Casablanca, plusieurs acteurs institutionnels et économiques à l’occasion de sa conférence annuelle dédiée à l’égalité économique. Cette rencontre mettra l’accent sur le passage des actions de sensibilisation aux dispositifs concrets et aux réformes favorisant l’inclusion et le leadership des femmes.
Article : Maroc-République de Corée. Pour accélérer son industrialisation, Rabat mise sur Séoul
Le Maroc et la République de Corée accélèrent leur rapprochement économique autour d’un futur accord de partenariat économique global (CEPA). Pour le secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur et un dirigeant important du patronat marocain, ce partenariat agira comme un levier d’industrialisation, de montée en gamme technologique et de renforcement de l’intégration nationale dans les chaînes de valeur mondiales. Explications.
Article : Les prévisions météo du mardi 12 mai
Voici les prévisions pour le mardi 12 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps assez chaud sur le Sud-Est […]