img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

En Syrie, des Pokémons en larmes parmi les ruines

En Syrie, des Pokémons en larmes parmi les ruines
Par
Le 22 juillet 2016 à 17h10 | Modifié 22 juillet 2016 à 17h10

Un Pokémon pleurant dans un quartier dévasté, un autre aux côtés de jihadistes: des artistes syriens ont détourné des images de guerre grâce au célèbre jeu pour sensibiliser le monde aux affres du conflit.

Les petites créatures imaginaires apparaissent également sur des pancartes brandies par des enfants syriens qui lancent un appel à les sauver de l'enfer de la guerre, qui a fait plus de 280.000 morts et jeté hors de chez elle plus de la moitié de la population, selon des photos partagées cette semaine sur Internet.

Le jeune graphiste et webdesigner syrien Saif Aldeen Tahhan, basé au Danemark, a monté des photos où le smartphone n'affiche plus les personnages Pikachu et consorts, mais un ours en peluche près d'un corps sans vie, un livre au milieu d'une classe dévastée par des bombardements ou encore une bouée de sauvetage, qui flotte près d'un canot pneumatique rempli de réfugiés.

"J'espère que le message parviendra au monde entier et que les Syriens resteront à l'abri partout et toujours", a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Vendredi, l'artiste et photographe syrien Khaled Akil a publié sur son blog des photos de presse détournées où apparaissent Aquali dans une rue dévastée par les bombardements, Dracaufeu sur un tank auprès de jihadistes du groupe Da'ech qui sème la terreur en Syrie et ailleurs, et Pikachu triste près d'une voiture calcinée.

La folie Pokémon Go a également gagné les militants syriens, qui ont partagé sur les réseaux sociaux des photos d'enfants brandissant des appels à l'aide via ces créatures virtuelles.

"Je suis de Kafranbel, sauvez-moi", affirme par exemple un Pikachu sur une pancarte brandie par un garçon. Cette localité se situe dans Idleb (nord-ouest), une province aux mains de la branche syrienne d'Al-Qaïda et de ses alliés rebelles, quotidiennement bombardée par les avions du régime syrien et de son allié russe.

Ces photos, postées par le réseau militant des Forces révolutionnaires de Syrie (RFS), montrent aussi des enfants de Kafar Zita ou Kafar Nabouda, dans la province de Hama (centre), également aux mains de rebelles qui luttent depuis cinq ans pour renverser le régime de Bachar al-Assad.

Ce même réseau de militants a tweeté une photo avec un Pikachu en larmes aux côtés d'un enfant devant un immeuble portant les séquelles d'un bombardement, avec le hashtag #PrayForSyria (Priez pour la Syrie).

(Avec AFP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 22 juillet 2016 à 17h10

à lire aussi

Tunnel de l’Ourika. Pourquoi ce projet à 10 milliards de DH peut changer le destin de tout le Sud-Est du Royaume
SOCIETE

Article : Tunnel de l’Ourika. Pourquoi ce projet à 10 milliards de DH peut changer le destin de tout le Sud-Est du Royaume

Reliant Marrakech à Ouarzazate, le tunnel de l’Ourika figure parmi les projets d’infrastructure les plus stratégiques du Maroc contemporain. Mais malgré les nombreuses relances, aucun calendrier de réalisation clair n’a encore vu le jour, alors que les études de faisabilité restent suspendues au creusement d’une galerie de reconnaissance. Le point sur un chantier à 10 milliards de DH, au croisement d’enjeux techniques, économiques et territoriaux.

Le Maroc en retard sur le Nouveau Modèle de développement, la trajectoire actuelle est insuffisante (BM)
ECONOMIE

Article : Le Maroc en retard sur le Nouveau Modèle de développement, la trajectoire actuelle est insuffisante (BM)

Cinq ans après le lancement du Nouveau Modèle de développement (NMD), le Maroc avance, mais pas encore au rythme requis. Les réformes engagées améliorent la trajectoire, sans suffire à atteindre les objectifs fixés pour 2035. Pour rattraper cette échéance, le pays doit combiner des marchés plus efficaces, des entreprises plus dynamiques et un investissement public mieux ciblé. Il doit aussi mieux intégrer les femmes et les jeunes au marché du travail.

Un droit de réponse de Setrat à Médias24
Quoi de neuf

Article : Un droit de réponse de Setrat à Médias24

À la suite de notre article du 2 avril 2026 sur le redressement judiciaire de Setrat, la société nous a adressé un droit de réponse que nous publions ci-dessous.

Élection CGEM. Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri dévoilent leur programme avant l'AG élective du 14 mai 2026
ECONOMIE

Article : Élection CGEM. Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri dévoilent leur programme avant l'AG élective du 14 mai 2026

À quelques jours de l'assemblée générale élective, les deux candidats à la présidence et à la vice-présidence générale de la CGEM ont présenté un programme articulé autour de l'environnement des affaires, de la souveraineté productive, de l'innovation, du rayonnement international et des synergies internes. Ils portent l'ambition de faire passer la Confédération d'un rôle de plaidoyer à celui de la réalisation et de l'impact.

Coupe du monde 2026. Soufiane Benjdida, un sacré candidat
Football

Article : Coupe du monde 2026. Soufiane Benjdida, un sacré candidat

Meilleur buteur de la Botola Pro, l’attaquant du Maghreb Association Sportive de Fès est impliqué dans plus de la moitié des réalisations de son équipe. Grâce à un ratio qui frise le but par match, l’attaquant met toutes les chances de son côté afin de participer au Mondial 2026. D’autant que ses concurrents ne sont pas dans la forme de leur vie.

Élections 2026 : la FGD et le PSU feront front commun
Elections 2026

Article : Élections 2026 : la FGD et le PSU feront front commun

Réunis séparément le dimanche 10 mai à Casablanca et à Mohammédia, les deux conseils nationaux ont validé des candidatures communes et une répartition des circonscriptions, quatre ans après les divisions de 2021.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité