Cochenille du cactus: l'utilisation des fruits et raquettes ne présente aucun risque

Un programme d'urgence pour lutter contre la cochenille (parasite) du cactus a été lancé, mercredi 19 juillet à Rabat, par le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime.  

Cochenille du cactus: l'utilisation des fruits et raquettes ne présente aucun risque

Le 20 juillet 2016 à 12h40

Modifié 11 avril 2021 à 1h04

Un programme d'urgence pour lutter contre la cochenille (parasite) du cactus a été lancé, mercredi 19 juillet à Rabat, par le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime.  

Pour lutter contre la cochenille du cactus, un parasite ravageur apparu récemment dans les provinces de Sidi Bennour, Rhamna et El Youssoufia, le département de l'Agriculture a lancé un plan d'action d'urgence, indique un communiqué du ministère.

Ce plan d'intervention, qui a déjà été lancé au niveau de la province de Sidi Bennour, comprend l'arrachage et l'incinération des plantations de cactus fortement infestées, le traitement chimique à base d'insecticide et d'huile minérale sur environ 2.000 hectares, ainsi que la publication d'un arrêté interministériel en vue de l'application, au niveau national, des mesures phytosanitaires nécessaires pour limiter la dissémination du parasite ravageur.

Les produits de traitement utilisés contre ce parasite sont choisis par l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (Onssa), relève le communiqué, indiquant que, de son côté, l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) a entamé un programme de recherche pour mettre au point des alternatives de lutte biologique et identifier les variétés résistantes à ce parasite.

Cet insecte est spécifique au cactus et ne s'attaque pas aux autres cultures, assure le ministère, faisant savoir que l'Onssa rassure que "l'utilisation des fruits et raquettes ne présente aucun risque ni pour la consommation humaine ni pour l'alimentation animale".

L'écrasement de l'insecte dégage une substance colorante rouge très visible, appelée le carmin, précise la même source, expliquant que cette substance est utilisée comme colorant naturel dans l'industrie alimentaire, pharmaceutique et cosmétique par plusieurs pays, notamment en Amérique latine.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: Résultats Annuels AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.