Benkirane: “Le taux d’endettement devrait reprendre son trend baissier à partir de 2017”

Le 20 juillet 2016 à 14h50

Modifié 20 juillet 2016 à 14h50

Intervenant lors d'une séance plénière consacrée aux réponses aux questions de la politique publique à la Chambre des conseillers, M. Benkirane a rappelé qu'en 2015, l'encours de la dette extérieure du Trésor s'est établi à 140,81 milliards de DH, soit 14,3% du PIB, alors que la dette extérieure des établissements publics et entreprises publiques a atteint près de 160 MMDH, soit 16,3% du PIB.

Le recours à l'endettement, justifié par les dépenses croissantes en matière de financement des programmes de développement économique et social, "ne constitue pas un problème en lui même, à condition de veiller à acheminer exclusivement les financements mobilisés vers des investissements productifs", a estimé M. Benkirane.

Le recours à la dette extérieure fait suite à un accord explicite et annuel auprès du Parlement, dans le cadre de la loi de finances, qui détermine les besoins annuels en financements et autorise le gouvernement à lancer des emprunts dans la limite du montant énoncé par le budget général, a-t-il ajouté, en réponse à une question sur "la gestion de la politique publique dans le domaine de la dette extérieure et son impact sur l'investissement public".

Le gouvernement a œuvré à ramener le déficit commercial à 3,5% du PIB d'ici fin 2016, contre 7,2% en 2012, a souligné le chef de gouvernement. M. Benkirane a noté également que les différents prêts mobilisés sont alloués exclusivement à l'appui des programmes de réforme, qui visent l'amélioration de la compétitivité et de l'attractivité de l'économie nationale et au financement des projets de développement des différents départements ministériels et établissements publics.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE VALEURS PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.