L’ONU craint une dissémination de Da'ech en Afrique du Nord en cas de défaite en Libye

L’ONU craint une dissémination de Da'ech en Afrique du Nord en cas de défaite en Libye

Le 19 juillet 2016 à 13h41

Modifié 19 juillet 2016 à 13h41

Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), est préoccupé par la possible dissémination des cellules de Da'ech en Afrique du Nord, en cas de défaite à Syrte en Libye, dans un rapport confidentiel au Conseil de sécurité, révélé par l’Agence france-Presse (AFP).

"Les pressions récentes exercées contre le groupe Da'ech en Libye pourraient inciter ses membres, y compris les combattants étrangers, à se délocaliser et à se regrouper, en cellules plus petites et plus dispersées géographiquement, à travers la Libye et dans les pays voisins", précise le secrétaire général dans le rapport.

La défaite de Da'ech à Syrte "semble à portée de main", ce qui pousse de nombreux combattants à fuir vers le sud tout comme vers l’ouest et la Tunisie. "A l’avenir, l’impact des combattants de Da'ech éparpillés sur des groupes armés dans le sud pourrait devenir une source d’inquiétude", a souligné le secrétaire général de l’ONU.

Selon le rapport, 2.000 à 5.000 combattants de Da'ech, originaires de Libye, de Tunisie, d’Algérie, d’Egypte, mais aussi du Mali, du Maroc et de la Mauritanie se trouvent à Syrte, Tripoli et Derna.

Des dizaines de combattants tunisiens sont retournés dans leur pays avec l’intention de perpétrer des attentats, ajoute le le document confidentiel.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid: RÉSULTATS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.