img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Terrorisme. 4 à 18 ans de prison à l'encontre de 8 accusés dont un Français

La chambre criminelle de première instance chargée des affaires du terrorisme près l'annexe de la Cour d'appel de Salé a rendu, jeudi 14 juillet, des jugements allant de 4 ans à 18 ans de prison ferme à l'encontre de 8 individus, dont un ressortissant français, pour des actes liés au terrorisme.

Terrorisme. 4 à 18 ans de prison à l'encontre de 8 accusés dont un Français
Par
Le 16 juillet 2016 à 10h33 | Modifié 16 juillet 2016 à 10h33

Ainsi, la juridiction a condamné l'accusé principal à 18 ans de prison ferme, tandis qu'un autre mis en cause a écopé de 10 ans de prison ferme et deux autres ont été condamnés à 8 ans de prison ferme.

La Chambre a également condamné un ressortissant français à 6 ans de prison ferme et trois autres prévenus à 4 ans de prison ferme.

Les huit accusés ont été poursuivis pour "constitution d’une bande criminelle en vue de préparer et commettre des actes terroristes, possession d’armes à feu, d’explosifs et de munitions, en violation des dispositions de la loi, dans le cadre d’un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l’ordre public, apologie d'actes constituant un crime terroriste et d’une organisation terroriste, incitation et persuasion d'autrui à commettre des actes terroristes, assistance préméditée de personnes impliquées dans des faits liés au terrorisme, tenue de réunions publiques sans autorisation préalable et exercice d'une activité d'association non autorisée".

Le juge d’instruction chargé des affaires du terrorisme près l'annexe de la cour d'appel de Salé a auditionné les mis en cause le 1er mars 2016 et ordonné leur incarcération à la prison locale de Salé.

Un communiqué du ministère de l’Intérieur avait relevé que les membres de cette cellule, qui s’activaient dans les villes de Sidi Kacem, El Jadida et Meknès, se préparaient à commettre une série d'opérations visant des institutions du Royaume, mais aussi des personnalités civiles et militaires et des touristes.

Par ailleurs, la chambre avait condamné la semaine dernière, à 4 ans de prison ferme, un mineur poursuivi dans un dossier séparé en relation avec les membres de cette cellule.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 16 juillet 2016 à 10h33

à lire aussi

Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
DIPLOMATIE

Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”

L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.

DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
ECONOMIE

Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni

Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.

Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
ECONOMIE

Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc

En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.

Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Science

Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial

Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.

Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Régions

Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc

Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.

Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Football

Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques

Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité