Charte de l’investissement: ce qui va changer
La mise en place progressive de la nouvelle charte de l’investissement ainsi que de la réorganisation du ministère de l’Industrie et du commerce sera entamée à partir de la semaine prochaine, apprend Médias 24, de source autorisée.
La nouvelle charte a été dévoilée lundi 4 juillet 2016 au cours d’une cérémonie présidée par le Roi Mohammed VI. La démarche étant validée par le Chef de l’Etat, la réforme devrait se mettre rapidement en place.
Ci-dessous, vous pourrez feuilleter les slides de la présentation faite par Moulay Hafid Elalamy lundi soir devant la presse.
Voici également un verbatim des déclarations du ministre de l’Industrie et du commerce, ainsi que les principaux changements qui seront effectués.
>Les 5 mesures phares de la nouvelle charte de l’investissement. “Les industriels en rêvaient depuis 20 ans“, dit M. Elalamy.
Certaines de ces mesures ne vont-elles pas avoir un coût budgétaire? (fiscal en particulier): “Oui, mais elles vont générer également des recettes fiscales additionnelles plus importantes que les dépenses fiscales“.
1-L’IS à 0% pendant 5 ans pour les nouvelles entreprises industrielles.
2-Au moins une zone franche par région (le Maroc compte 12 régions).
3-Octroi des avantages de la zone franche aux grandes industries exportatrices, sans que cela ne soit lié à une implantation territoriale.
4-Reconnaissance du statut d’exportateur indirect. MHE donne l’exemple de l’industrie automobile, qui est exportatrice et dont le taux d’intégration devrait atteindre 65% au cours des prochaines années: les sous-traitants seront reconnus comme des exportateurs indirects.
5-Appui soutenu aux régions les moins favorisées, y compris sur le plan fiscal.
>La réorganisation:
-Création de l’AMDIE (Agence marocaine de développement des investissements et des exportations), qui naîtra de la fusion de Maroc Export, l’AMDI et… l’OFEC (Office des foires et expositions de Casablanca). “Nous aurons besoin de foires et d’espaces d’exposition et pas seulement à Casablanca“.
-Création d’une Direction générale de l’industrie, qui portera notamment les écosystèmes industriels.
-Création d’une Direction générale du commerce, qui coiffera le commerce intérieur et le commerce extérieur.
-Création d’une agence de développement du digital, dédiée à l’économie numérique et au e-gov.
>Divers
-Aujourd’hui, nous sommes à 50 MMDH d’exportations automobiles, avec un taux d’intégration de 30%. 15 MMDH restent donc au Maroc.
En 2020, nous serons à 65% de taux d’intégration, un taux contractuel signé avec les constructeurs. Il y a des pénalités s’il n’est pas respecté. Nous serons également à 100 MMDH d’exportations.
Ceci signifie que 65 MMDH resteront au Maroc (au lieu de 15 MMDH actuellement) sous forme de valeur ajoutée et de croissance du PIB.
Une comparaison: la plus belle campagne de céréales dégage 22 MMDH de valeur ajoutée.
-41 écosystèmes ont été signés. Sur les 500.000 emplois industriels espérés sur la période 2014-2020, 427.000 sont engagés, dont 160.000 déjà contractualisés.
-L’offshoring relèvera désormais de l’agence de développement du digital, qui va être créée dans le cadre de la réorganisation générale du département.
-La signature de l’écosystème phosphatier est une première. Jamais le ministère de l’Industrie et OCP n’avaient collaboré de cette manière. Nous allons aider les entreprises marocaines prestataires d’OCP à accroître leur intégration et leur compétitivité. On espère améliorer le taux d’intégration des industries phosphatières de 15% à l’échelle nationale.
-Le ferroviaire et les chantiers navals auront leurs propres conventions d’écosystèmes, sous l’égide du ministère de l’Industrie.
-Pour les écosystèmes, les besoins en formation ont été déclinés, recensés, par secteur, par région, par profil, et ressortent à 427.000 emplois au total.
Le foncier a été recensé: 1.147 hectares et les entreprises concernées peuvent réserver en ligne.
Ci-dessous, feuilletez la présentation de Moulay Hafid Elalamy.
À découvrir
à lire aussi
Article : Tunnel de l’Ourika. Pourquoi ce projet à 10 milliards de DH peut changer le destin de tout le Sud-Est du Royaume
Reliant Marrakech à Ouarzazate, le tunnel de l’Ourika figure parmi les projets d’infrastructure les plus stratégiques du Maroc contemporain. Mais malgré les nombreuses relances, aucun calendrier de réalisation clair n’a encore vu le jour, alors que les études de faisabilité restent suspendues au creusement d’une galerie de reconnaissance. Le point sur un chantier à 10 milliards de DH, au croisement d’enjeux techniques, économiques et territoriaux.
Article : Le Maroc en retard sur le Nouveau Modèle de développement, la trajectoire actuelle est insuffisante (BM)
Cinq ans après le lancement du Nouveau Modèle de développement (NMD), le Maroc avance, mais pas encore au rythme requis. Les réformes engagées améliorent la trajectoire, sans suffire à atteindre les objectifs fixés pour 2035. Pour rattraper cette échéance, le pays doit combiner des marchés plus efficaces, des entreprises plus dynamiques et un investissement public mieux ciblé. Il doit aussi mieux intégrer les femmes et les jeunes au marché du travail.
Article : Un droit de réponse de Setrat à Médias24
À la suite de notre article du 2 avril 2026 sur le redressement judiciaire de Setrat, la société nous a adressé un droit de réponse que nous publions ci-dessous.
Article : Élection CGEM. Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri dévoilent leur programme avant l'AG élective du 14 mai 2026
À quelques jours de l'assemblée générale élective, les deux candidats à la présidence et à la vice-présidence générale de la CGEM ont présenté un programme articulé autour de l'environnement des affaires, de la souveraineté productive, de l'innovation, du rayonnement international et des synergies internes. Ils portent l'ambition de faire passer la Confédération d'un rôle de plaidoyer à celui de la réalisation et de l'impact.
Article : Coupe du monde 2026. Soufiane Benjdida, un sacré candidat
Meilleur buteur de la Botola Pro, l’attaquant du Maghreb Association Sportive de Fès est impliqué dans plus de la moitié des réalisations de son équipe. Grâce à un ratio qui frise le but par match, l’attaquant met toutes les chances de son côté afin de participer au Mondial 2026. D’autant que ses concurrents ne sont pas dans la forme de leur vie.
Article : Élections 2026 : la FGD et le PSU feront front commun
Réunis séparément le dimanche 10 mai à Casablanca et à Mohammédia, les deux conseils nationaux ont validé des candidatures communes et une répartition des circonscriptions, quatre ans après les divisions de 2021.
