Différences religieuses: Les Marocains sont plus tolérants que leurs lois

Le think tank américain PEW Research Center a publié, en juin, les indicateurs des restrictions globales sur la religion. Deux valeurs sont étudiées. Il s'agit de l'index des restrictions gouvernementales et l'index de l'hostilité sociale. Le Maroc est cité.

Différences religieuses: Les Marocains sont plus tolérants que leurs lois

Le 5 juillet 2016 à 8h34

Modifié 5 juillet 2016 à 8h34

Le think tank américain PEW Research Center a publié, en juin, les indicateurs des restrictions globales sur la religion. Deux valeurs sont étudiées. Il s'agit de l'index des restrictions gouvernementales et l'index de l'hostilité sociale. Le Maroc est cité.

Les chiffres collectés par le PEW Research Center pour l'élaboration de l'étude sur les restrictions religieuses dans 198 pays datent de 2014.

"Dans le monde entier, indique le rapport, les restrictions gouvernementales basées sur la religion et les hostilités sociales impliquant la religion ont légèrement baissé entre 2013 et 2014, malgré une montée en puissance du terrorisme d'origine religieuse dans le monde."

Concernant les restrictions gouvernementales liées à la religion au Maroc, le rapport note que le Royaume figure parmi les pays où les restrictions sont élevées. Dans la même catégorie, figurent des pays comme le Qatar, le Pakistan, l'Afghanistan ou encore l'Irak.

Paradoxalement, en ce qui concerne l'index des hostilités sociales par rapport à la religion, le rapport estime que le Maroc figure parmi les pays où le niveau d'hostilité est le plus faible au monde.

Un tableau comparatif de l'évolution dans le temps des indices indique que les restrictions gouvernementales ont fortement progressé de 2007 à 2014, contre une baisse importante de l'indice d'hostilités sociales sur la même période.

Ces données montrent un grand déphasage entre les lois en vigueur au Maroc et la perception des différences religieuses au sein de la société. Ces chiffres plaident en faveur des partisans de l'Etat laïc.

Le classement des pays présenté par PEW Search Center repose sur une multitude d'indicateurs. En ce qui concerne les restrictions gouvernementales, 20 indicateurs ont été élaborés, contre 13 indicateurs qui définissent l'indice d'hostilité sociale.

Présentés sous forme de questionnaire, les indices regroupent des informations liées aux lois en vigueur dans les pays sondés et leur influence sur les libertés religieuses, mais également, le niveau de protection accordé aux minorités religieuses.

Le niveau d'hostilité est, quant à lui, mesuré par des données chiffrées concernant les violences ou crimes motivés par la haine religieuse ou encore l'existence de conflits religieux armés dans les pays sondés.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm S.A: Avis de convocation à l'Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires du 20 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.