Quatrième causerie religieuse du mois de Ramadan

Le 22 juin 2016 à 11h16

Modifié 22 juin 2016 à 11h16

Accompagné du Prince Moulay Rachid et du Prince Moulay Ismail, le Roi a présidé, mardi 21 juin au palais royal de Casablanca, la quatrième causerie religieuse du mois de ramadan.

Cette causerie a été animée par le professeur à la faculté de langue arabe et membre du Conseil local des oulémas de Marrakech, Mohamed El Youssfi, sur le thème: "L'environnement et l’homme dans la Chariâa", s'inspirant du verset coranique: ''Il est des gens qui te charment par les propos qu’ils tiennent sur la vie de ce bas monde, allant jusqu’à prendre Dieu à témoin de la pureté de leurs sentiments, alors qu’ils sont, au fond, les plus irréductibles des chicaneurs, car, dès qu’ils te tournent le dos, ils s’empressent de semer le désordre sur la Terre, saccageant récoltes et bétail. Dieu n’aime pas les semeurs de désordre".

La Charte nationale de l’environnement et du développement durable constitue incontestablement une plate-forme essentielle pour les visions de redressement, les projets de nature à engendrer une véritable révolution environnementale nationale à même d’endiguer les risques de pollution et de désertification et de préserver les ressources en eau et leur qualité, et de mettre en place des initiatives proactives, face aux défis environnementaux, outre la création du Conseil économique, social et environnemental, a indiqué M. El Youssfi.

Pour le conférencier, l’objectif escompté à travers toutes ces initiatives est de préserver l’environnement et de permettre au Maroc de relever les défis en la matière, précisant que l’organisation en novembre prochain à Marrakech de la COP22 illustre l’intérêt tout particulier que le Royaume accorde à l’environnement planétaire, source de préoccupation tant pour les Etats et les organisations internationales que pour les associations concernées, au vu de la situation environnementale alarmante.

Le conférencier a expliqué que la dégradation de l’environnement occasionnée par le réchauffement climatique, la fonte des glaces, la disparition de certaines espèces, le dérèglement climatique, la rareté des eaux, la déforestation galopante, figure parmi les grands maux de la planète et les principales problématiques du siècle, qui font l’objet de débats et de discussions au sein des forums scientifiques.

Il a relevé que si les religions célestes ont accordé un intérêt particulier aux questions environnementales, eu égard à leur dimension religieuse, éthique et humaine, l’islam esquisse une conception singulière de cette question.

Evoquant la place de l’environnement dans la Chariâa, le conférencier a indiqué que le Saint Coran rappelle à l’Homme le miracle de la création de l’univers dans une parfaite harmonie et fusion entre ses différents composantes.

Dans le Livre Saint, le Très-Haut invite l’Homme à parcourir la terre et voir comment Dieu a créé l'univers, relève-t-il, faisant constater que l’observation et la contemplation de l’œuvre de Dieu permettront à l’être humain de prendre pleinement la mesure de la puissance divine et de valoriser et de préserver Ses créations.

La contemplation de l’œuvre divine appelle l’être humain à réfléchir aux règles strictes qui régissent la création de l’univers, a-t-il ajouté, relevant que le Saint Coran renferme tant d’exemples incitant l’esprit contemplatif à orienter toute son énergie vers l’observation, la méditation et la déduction.

Le Livre Saint évoque aussi moult manifestations de la beauté de la création divine qui interpellent l’esprit et suscitent l’admiration pour illustrer la splendeur de l’œuvre de Dieu, et précise que toutes les richesses de la nature ont été mises à la disposition de l’Homme. Le Tout-Puissant a dit: "Ne voyez-vous pas qu’Allah vous a assujetti ce qui est dans les cieux et sur la terre? Et Il vous a comblés de Ses bienfaits apparents et cachés".

Le Saint-Coran a mis en garde dans des dizaines de sourates contre toute altération de l’œuvre de Dieu, a ajouté le chercheur, relevant qu’un tel acte est contraire au bon comportement et à la droiture.

Il a d'autre part noté que l’aspect environnemental figure également dans la Sounna, qui constitue une source intarissable de recommandations pour le respect de l’environnement et la magnificence de l’univers, notant à ce propos que la Chariâa se démarque par ses dispositions relatives au respect de la terre et à la préservation de l’eau.

L’eau est évoquée à 63 reprises dans le Coran, ce qui dénote de son importance en tant que source de vie, a-t-il affirmé, ajoutant que cette ressource vitale occupe une place importante dans la Sounna, qui réprouve son utilisation excessive lors des ablutions.

La rationalisation de l’utilisation de l’eau est donc une obligation religieuse et une vertu morale et humaine, a fait observer M. El Youssfi, soulignant que le prophète Sida Mohammed, Paix et Salut sur Lui, attachait une grande importance à la préservation de l’environnement et était pleinement conscient du risque de contagion dans la propagation des maladies.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.