Financement de l’entreprise. Les nouveaux engagements du GPBM, de la CGEM et de Bank Al Maghrib.

Dans le mémorandum adressé le 2 juin au chef  du gouvernement, les trois institutions s’engagent sur un certain nombre d’actions, dont voici les principales. 

Financement de l’entreprise. Les nouveaux engagements du GPBM, de la CGEM et de Bank Al Maghrib.

Le 15 juin 2016 à 15h15

Modifié 15 juin 2016 à 15h15

Dans le mémorandum adressé le 2 juin au chef  du gouvernement, les trois institutions s’engagent sur un certain nombre d’actions, dont voici les principales. 

Parmi les principaux engagements du  GPBM, celui du recours à l’information, en  permettant par exemple  aux entreprises d’accéder aux fichiers de leur notation dans les différentes banques. Elles pourront aussi être renseignées sur les moyens d’améliorer leur notation.

Les banques s'engagent également à motiver tout rejet de demande de crédit et de faciliter la délivrance des mainlevées sur les crédits.

Le GPBM, quant à lui, fait la promesse d'adopter une approche régionale dans la résolution des différentes problématiques. Cela passera par la création de comités régionaux des TPME, où siègeront la CGEM, la Caisse centrale de garantie (CCG) et Maroc PME.  

De son côté, Bank Al Maghrib prend l’engagement de permettre aux entreprises d’accéder à la centrale des effets impayés et à celle des chèques irréguliers, mises en place en décembre 2015. L’accès à ces données permettra aux entreprises de vérifier la solvabilité de leurs clients et la régularité des chèques émis.

La CGEM envisage pour sa part de mener des actions de sensibilisation auprès de ses membres, axées sur l’amélioration de la gouvernance et de la trésorerie et le renforcement de la capitalisation. En collaboration avec le GPBM, elle prévoit de conclure des accords sectoriels identiques à celui déjà signé avec l’industrie du textile, afin de faciliter le financement. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: COMMUNIQUE DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.