Lancement prochain d'une appli dédiée au cycle du doctorat au Maroc

L'Enseignement supérieur lance une application dédiée au cycle du doctorat et un système informatique spécifique à la recherche scientifique. Objectif: disposer d'une base de données sur la recherche et les contraintes rencontrées.

Lancement prochain d'une appli dédiée au cycle du doctorat au Maroc

Le 14 juin 2016 à 14h15

Modifié 14 juin 2016 à 14h15

L'Enseignement supérieur lance une application dédiée au cycle du doctorat et un système informatique spécifique à la recherche scientifique. Objectif: disposer d'une base de données sur la recherche et les contraintes rencontrées.

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres se penche sur la mise en place d'un système informatique spécifique à la recherche scientifique. L'annonce a été faite ce 13 juin par Jamila El Moussali, ministre déléguée auprès du ministre de l'Enseignement supérieur.

Ce système informatique, qui s'inscrit dans le cadre du soutien de la recherche scientifique et de l'amélioration de son rendement, tout en le liant aux objectifs de développement durable (ODD), vise à fournir des informations relatives essentiellement à la réalisation des travaux de recherche et aux contraintes auxquelles font face les chercheurs.

S'exprimant lors d'une réunion de la Commission de l'enseignement et de la culture à la Chambre des représentants sur "la situation de la recherche scientifique au Maroc et ses défis", Mme El Moussali a précisé que ce système, qui inclut une importante base de données, permettra de valoriser la recherche scientifique dans les différentes universités du Royaume et de promouvoir la gouvernance dans ce domaine.

Le ministère annoncera la mise en service lors des prochaines semaines d'une application électronique dotée d'une base de données sur le cycle du doctorat, permettant un accès aux noms et aux recherches réalisées dans ce cadre.

Evoquant le bilan des programmes de soutien à la recherche scientifique lors de la période 2012-2016, Mme El Moussali a souligné qu'un montant de 90 millions de MDH a été mobilisé pour financer les projets de recherche & développement dans le cadre d'un partenariat avec le groupe de l'Office chérifien des phosphates (OCP), outre le lancement d'un appel d'offres en la matière.

Elle a également fait observer que les universités et les institutions de recherche ont proposé 272 projets préliminaires, tandis qu'une enveloppe de 100 millions de DH a été allouée au financement des projets de recherche & développement dans le cadre d'un partenariat avec le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime et un montant de 30 MDH a été dédié au financement des projets de recherche & développement dans le cadre d'un partenariat avec la Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers.

Elle a indiqué qu'il sera procédé au financement de 101 projets, dont 45 projets de recherche fondamentale, 48 projets de recherche & développement et 8 projets de recherche technologique et d'innovation et à la révision d'un programme de bourses de mérite en matière de recherche scientifique.

Mme El Moussali a ajouté que le ministère poursuit son programme de mobilisation des compétences marocaines résidant à l'étranger pour davantage d'implication dans les efforts de développement scientifique et technologique au Maroc, à travers la contribution au financement de 60 projets annuellement, le lancement d'un nouvel appel d'offres pour la mobilisation de ces compétences pour une durée allant de 6 mois à une année, pour la réalisation de projets de recherche au Maroc, dans un cadre contractuel et l'augmentation du nombre de bourses accordées chaque année (de 200 bourses lors du lancement du programme à 300 bourses actuellement).

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Erratum - ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 10 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.