La nouvelle compagnie maritime AML bientôt sur les rails
Le premier navire de la compagnie AML devra arriver au port de Tanger Med d’ici la fin de la semaine, suivi d’un deuxième navire peu de temps après. La première ligne qui sera exploitée par AML est celle reliant Tanger Med et Algésiras.
Au moment même où la marine marchande prépare la mise en œuvre de sa nouvelle organisation, ainsi que la refonte de ses prérogatives et la redéfinition de son rôle, la nouvelle compagnie maritime AML (Africa Morocco Links), née d’une association entre BMCE et l’armateur grec Attica, soigne les derniers détails pour démarrer son activité, avec l’arrivée imminente d’un navire roulier-passagers.
Les deux actualités sont intimement liées. L’étude stratégique sur la marine marchande réalisée par le cabinet espagnol "ALG" et achevée au mois d’avril 2016 et qui trace la nouvelle feuille de route de la marine marchande, cite parmi ses 20 axes prioritaires la promotion d’une flotte sous pavillon national.
Selon une source sûre, "le premier navire devra arriver au port de Tanger Med d’ici la fin de la semaine, suivi d’un deuxième navire un peu plus tard. La première ligne qui sera exploitée par AML est celle reliant Tanger Med et Algésiras. Cette dernière connaît une croissance annuelle variant entre 5 et 10%".
La marocanisation de ces navires est également au programme. "Elle sera opérée dans une année environ. C’est l’objectif même de la convention signée entre le ministère de l’Equipement & des Transports et BMCE", ajoute la même source.
"Pour pouvoir encourager les armateurs à marocaniser leurs navires, il faudra alléger la fiscalité. Aller dans le sens de l'instauration d'une taxe sur le tonnage en substitution à l’Impôt sur les sociétés est vivement recommandé. Ce forfait payé chaque année permet ainsi à l’armateur d’avoir une meilleure visibilité sur ses charges et ses comptes. Cette pratique est d’usage à l’international. Le ministère des Finances est sollicité pour se pencher sur ce sujet", explique la même source.
"La compagnie AML a en outre établi un plan de développement pour des lignes courtes et les longues distances. L’objectif d’ici une année est d’investir d’autres lignes comme Nador-Almeria, Nador-Sète, Tanger Med-Sète et Tanger Med-Gênes, le temps d’acheter les navires, former les équipages…. C’est un travail de longue haleine", confie notre source.
Pour le moment, en tant que compagnie marocaine, seule Intershipping est opérationnelle dans le détroit reliant Tanger Med à Gibraltar, Tarifa et Algesiras. Du côté espagnol, les courtes lignes sont desservies par les compagnies Balearia, Acciona et FRS. L’Italien GNV opère quant à lui au niveau des longues distances entre le Maroc et le Sud de l’Europe.
A l'heure où nous mettions cet article en ligne, le service communication de BMCE n'a toujours pas souhaité communiquer sur ce dossier. "Beaucoup de détails ne sont pas encore réglés", s'est contenté de déclarer un responsable de la Banque.
À découvrir
à lire aussi
Article : Hri Souani, silo du sultan Moulay Ismail
À Meknès, Hri Souani ne se résume ni à d'anciennes écuries ni à un grenier monumental. Conçu sous Moulay Ismaïl comme l'un des rouages essentiels de la cité impériale, ce complexe exceptionnel illustre le génie d'une architecture répondant à une fonction précise.
Article : Bourse de Casablanca : le MASI gagne 0,23% le 22 juillet
La Bourse de Casablanca clôture en hausse le 22 juillet 2026. Le MASI progresse de 0,23% à 17.717,78 points, dans un volume de 115,47 MDH.
Article : Neuf fossiles marocains saisis en France : Médias24 dévoile l’expertise
Interceptées en Hexagone, les neuf dents fossiles récemment récupérées par le Maroc ont fait beaucoup parler d’elles sans que leur histoire soit encore pleinement connue. En exclusivité, Médias24 dévoile le contenu du rapport qui a permis de les identifier, de les dater et d’établir leur origine marocaine.
Article : Le Maroc et le Bénin signent 14 accords pour renforcer leur coopération
Le Maroc et le Bénin ont signé, mardi 21 juillet à Cotonou, 14 accords et conventions à l’issue de la 7e session de la Commission mixte. Les deux pays veulent renforcer leur coopération dans plusieurs domaines, notamment le commerce, l’investissement, la formation, l’enseignement supérieur et la culture.
Article : Souveraineté sanitaire africaine : à Accra, Nasser Bourita met en avant la vision royale
Lors du Sommet extraordinaire de l'UA à Accra, le ministre des Affaires étrangères, représentant le Roi Mohammed VI, a souligné que le Royaume faisait de la santé un axe stratégique de sa coopération africaine.
Article : Pour le ministère de la Transition énergétique, le cadastre minier n’est pas inutilisable
À la suite de notre article du 11 juillet 2026 sur le cadastre minier que nous avons jugé inutilisable trois mois après son lancement, le ministère de la Transition énergétique nous a adressé un "avis rectificatif" que nous publions ci-dessous avec nos commentaires.